Critique de Celise

Florence Aubenas est de ces femmes inspirantes et courageuses qui n'hésitent pas à payer de leur personne pour aller au bout de leurs engagements.
Chez elle, être journaliste d'investigation n'est pas un vain mot, l'investissement es total.

Pour ce livre, Florence Aubenas va littéralement se glisser dans la peau d'une femme, armée uniquement d'un baccalauréat et sans expérience professionnelle. Pour cela, elle va partir à Caen, s'installer dans un mini-studio, s'inscrire à Pole Emploi et courir les agences d'intérim.
L'objectif : obtenir le graal d'un CDI, ce qui lui prendra environ 6 mois.
6 mois durant lesquels elle courra après des missions aussi précaires qu'exigeantes, horaires découpés, temps de transports indécents et tâches ingrates.
Jusqu'à l'épuisement, jusqu'à l'absurde parfois aussi.

Mme Aubenas donne sa voix aux invisibles, ceux que l'on ne voit pas et dont le travail nous semble pourtant aller de soi, à tort.
On n'apprend « rien », dans ce livre, intuitivement on se doutait déjà bien que le monde de l'emploi dans les entreprises de ménage était bien loin d'un paradis rose, mais au final on découvre une jolie galerie de personnages, touchants et bien mis en valeur, ils sont les vraies réussites et les vrais héros de ce récit.

Je reste tout de même au final sur ma faim : le texte est très descriptif, on reste en surface. Il n'y a pas réellement d'analyse, l'auteure nous a simplement présenté son parcours, ses galères, de manière factuelle et cette impression de superficialité crée un vrai manque dans son témoignage.