Critique de puchkina

Florence Aubenas enquête ici sur le meurtre de Catherine Burgod, une employée de la poste de Montréal-la-Cluse qui a été retrouvée lardée de coups de couteaux le 2008. Très vite, les soupçons se portent sur Gérald Thomassin, un acteur qui eut son heure de gloire à seize ans dans le Petit Criminel de Jacques Doillon mais qui a toujours eu une vie à la marge, enfant de la Ddass et vivant du RMI entre deux tournages.
Sans jamais se mettre dans le récit mais forte de longues périodes passées sur place, la journaliste dévoile l'intimité d'une petite ville près de Bourg-en-Bresse. Les copines qui venaient boire le café tous les matins ou presque, le père ancien secrétaire de mairie, les paumés des HLM Tintin et Rambouille copains de boisson de Thomassin, le Futur-ex de la victime et le Nouveau, le travail de la police et de la justice et le parcours de Gérald Thomassin, parfait coupable désigné mais que disculpent les tests ADN. Alors qu'un non-lieu allait prononcé en sa faveur en août 2019, l'acteur disparait sans laisser de traces…
L'inconnu de la poste est un exemple de journalisme littéraire de haut vol qui n'a rien à envier à la non-fiction américaine de Truman Capote ou David Grann.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..