Critique de Lire-une-passion

Si vous me connaissez depuis quelques temps, vous savez que je ne peux pas passer à côté d'une sortie d'Alexis Aubenque. Vous ne connaissez toujours pas ? Alors qu'attendez-vous ? Encore une fois, j'ai passé un excellent moment et j'ai dévoré ce second tome !

Pour Mike Logan, son retour à River Falls a été le meilleur choix de sa vie. du moins, avant que cette macabre enquête ne tombe sur sa table. Un homme est retrouvé crucifié dans un champ, avec un panneau accroché à ses vêtements : "là est ta place !". Avec l'aide de sa lieutenants Lindsay Wyatt, Logan enquête dans toutes les directions sans se douter que cette nouvelle enquête pourrait le mener dans le pire de ses retranchements. En parallèle, le journaliste Stephen Callahan et sa consoeur Leslie Callwin, mènent leur enquête de leur côté, n'ayant pas confiance dans les forces de l'ordre pour faire éclater la vérité...

Comme je vous le disais plus haut, j'ai adoré ce tome 2. Bien plus sombre que le premier, nous entrons vraiment dans la psychologie des personnages. Si dans le premier opus, l'auteur nous permettait d'apprendre à connaître ceux que nous allions côtoyer, ici, il entre dans le vif du sujet et ne ménage pas ses personnages.

L'enquête en elle-même est déjà assez glauque, assez mystérieuse pour tenir le lecteur en haleine. Car les indices sont moindres, et, tout comme les protagonistes, le lecteur essaye de mener sa propre enquête, de regrouper tout ce qu'il peut trouver, tout ce qui a été semé entre chaque ligne de chaque page. Mais tout comme les enquêteurs et les journalistes, il se fait avoir en beauté. Et c'est tout là le talent de l'auteur : il nous prouve que bien que nous ayons quelques petites pistes, il peut nous retourner le cerveau sans prévenir.

Et moi qui commence petit à petit à avoir du nez dans les enquêtes policières, je me suis faite avoir comme une bleue... et j'ai adoré ça ! J'avais ma petite idée du meurtrier mais à chaque fois, Alexis Aubenque faisait écrouler mon château de cartes que j'avais réussi à faire tenir malgré tout. Un sacré coup de maître et finalement, très peu d'indices qui nous mènent vers le véritable meurtrier.

Mais en dehors de cette enquête qui nous prend dans ses filets, il y a aussi tout le côté personnel des personnages. Et je peux vous dire que l'auteur n'y va pas de mains mortes et n'hésite pas à décrire la pire des situations pour nous rendre tristes et nous retourner l'estomac. J'ai eu énormément d'empathie pour Mike Logan, qui en voit des vertes et des pas mûres. Et avec ce que nous a proposé Alexis dans ce tome 2, croyez moi, je crains de lire la suite. Que nous réserve-t-il dans le prochain tome ?

​En résumé, c'est une second tome qui va au-delà de mes attentes. Comme pour le premier, j'ai dévoré ce roman, j'ai frémi avec les personnages et j'ai crains pour d'autres. Je me suis aussi faite grandement avoir sur l'identité du meurtrier, ce qui confirme que la réputation de l'auteur n'est décidément plus à faire. Vivement le tome 3 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..