Critique de aurelitdeslivres

Il y a des livres qui arrivent tel un rayon de soleil dans le ciel, qui surgissent d'un coup alors qu'on ne s'y attendait pas et qui font du bien.

Alors que la grisaille emplit le ciel ces jours-ci, ce livre a éclairé mes journées. Il nous amène dans le sud, près de la mer, non loin de Montpellier, à la rencontre d'un homme Niels.

Niels c'est l'homme qui rend hommage à la nature, qui a conscience de sa beauté , de sa simplicité et qui sait nous la faire partager. Mi-grognon mi-coeur tendre , cet ermite va se lancer dans une quête difficile : trouver qui tue tout ces corps que la mère rejette.
On plonge au coeur d'une enquête saisissante, l'intrigue est bien menée et les rebondissements sont présents jusqu'au bout. » C'est lui le coupable? Non? C'est pas vrai? Impossible! »

Mais au-delà d'une intrigue policière, ce qui frappe ici c'est la relation mise en évidence entre l'auteur, le lecteur et la nature.

De manière très habile, la nature reprend ici ses droits et occupe une place tout aussi importante que les personnages, l'enquête et le coupable. Il y a un vrai corps à corps , on effleure et on tourne ces pages au même rythme que nos interrogations sur l'histoire et sur la vie.

Je trouve qu'il y a une vraie mise en abyme sur les enjeux écologiques présents aujourd'hui dans le monde à travers les personnages et l'histoire elle-même.

Pour conclure , je terminerai en disant que cette lecture est une ode à la vie, à la simplicité et à l'authenticité.