AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

Le trouble en Vert

Dégringole sur l'étang

Et va vers sa nuit…

✨Stelphique✨

Je cherchais dans l'azur une réponse que je ne trouvais pas.

On cherche tous des réponses. Des réponses à la vie, à nos émotions, à nos troubles, à la mort. Souvent, regarder le ciel peut aider. Pas toujours, mais des fois, oui. Méditer aussi, ou encore aller pêcher. Juste histoire de se reconnecter à la nature, au ciel et à la terre, tenter de retrouver le fil. le fil de la vie, de nos conversations, de nos rêves. Depuis maintenant, trois polars aux saisons différentes, j'ai un fil magique avec Niels, où certes, je n'ai pas, encore, toutes les réponses à mes questions, mais j'ai quelques heures de douces rêveries et cela, c'est précieux. C'est un fil puissant qui me relie chaque année à la douceur du Sud, aux plaisirs authentiques de l'amitié et à mon penchant pour le polar. J'aime le trouble que Charles Aubert met dans ces histoires qui nous rappelle que la vie est pleine de surprises, de dégâts et de dissimulations. J'aime qu'il y ait des flottements, des demi-vérités et de l'amour en profondeur, qu'il faut aller dénicher sous la surface des choses. Alors bien sûr, même s'il y a des meurtres sordides, des actes ignobles et une affaire de liens mystérieux qui sont là pour nous tenir en haleine pendant 300 pages, je veux garder ce fil très particulier avec Niels. le nouer de bleu, rouge et vert, autour de mon coeur.

Je ne savais pas de quoi j'étais assoiffé. de vie, d'amour, de vérité. de paix sans doute.

J'aurai pu rajouter, de poésie. Parce que la poésie accompagne cette intrigue, elle se glisse un peu partout, comme de l'eau, elle s'infiltre. Elle infuse son pouvoir au fil des pages. C'est pour cela, que j'aime autant la plume de cet auteur, parce que malgré les ténèbres, les meurtres, les doutes, les mensonges, il fait ressortir de ces polars, une beauté pure et simple qui vient à chaque fois, me saisir. Niels oscille entre passé douteux et avenir incertain, il se laisse balloter par les événements présents, mais il ne perd rien de son charme. On le sent parfois, flancher dangereusement, mais ça le rend d'autant plus attachant. Malgré les leurres et la dérive, malgré les tourments et la canicule, « Ki fréko si XoXo », j'ai aimé vivre ces quelques heures auprès de ce groupe d'amis, où la tolérance est de mise, et la pêche, un art de vivre. le temps d'une lecture, juste vivre en paix, avec eux, c'est tellement réconfortant. Juste vivre, et se retirer loin du monde…Se complaire dans la cérémonie du thé et la déconnexion…

Mais la lumière brillait toujours, derrière la nuit, derrière la pluie.

Parce qu'il aborde les rivages imprécis de la vieillesse, des secrets douloureux, de la fuite du bonheur… Parce qu'il est ancré dans des problématiques actuelles, des sujets brûlants et si proche de la déliquescence… Parce que rien n'est totalement certain, mais l'entre-deux encore essentiel…Charles Aubert arrive encore avec ce tome Vert Samba à m'émouvoir. Les marges ont ceci de fascinant, c'est qu'elles sont tsunamis de sensibilités, et l'auteur s'emploie à sublimer la différence, à faire rejaillir la lumière dans la nuit…Un petit « crush » pour Tao, d'ailleurs, qui est tel un rayon de soleil sur les rives de l'étang de Thau. C'était encore un polar lumineux comme on les aime tendrement, et j'en reviens avec un coup de coeur, parce que en ces temps troubles, il n'y a rien de plus bouleversant, que la douceur…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          174



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}