AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CzarnyPies


Si vous ratez votre confession de Pâques sept ans de suite, vous vous transformerez en loup-garou. Je vous conseille alors d'aller tout-de-suite à l'église avant d'entamer la lecture de cet excellent livre bourré d'informations pertinent.
Conçue pour le marché universitaire, "Treize contes fantastiques québécois" met énormément de lumière sur la littérature québécoise au XIXe siècle l'époque où on a fondé la littérature « nationale ». Les treize nouvelles représentent bien les contes et légendes publiées durant cette période. le dossier d'accompagnement explique très bien la bras de fer entre les factions de mouvement littéraire nationaliste : les ultramontains et les libéraux. Il faut cependant être ou un étudiant au premier cycle ou quelqu'un qui veut revivre son expérience universitaire pour véritablement aimer ce recueil. La valeur littéraire des contes est souvent nulle. L'analyse des éditeurs n'est pas brillant même si elle qui touchent toutes les bases.
Les récits ne sont pas des contes fantastiques comme celles d'Edgar Allen Poe, Théophile Gauthier H.P. Lovecraft ou de Barbey d'Aurevilly. Elles présentent des légendes et contes populaires des habitants (cultivateurs) et bucherons de la province de Québec. Parmi les êtres surnaturels, on trouve le loup-garou, le lutin, le mahoumet, la bête monstrueuse, et le feu-follet. Au début de toute nouvelle, l'auteur nous présente un conteur populaire qui va ensuite raconter son histoire dans le langage populaire canadien. Les auteurs ne croient pas au surnaturel. Ils regardent les personnages et les conteurs avec une condescendance qui dérange beaucoup le lecteur contemporain.
Une des faiblesse du livre est que les éditeurs détestent les ultramontains et prennent toujours la partie des libéraux. Pourtant leur analyse est complète même si elle est très partisane. le choix des contes ("La chasse galerie" de Louis Frechette, "Le Loup-garou" de Pamphile le May, "L'étranger" de Philippe-Ignace-Aubert de Gaspé fils, etc.) reflète bien le consensus des critiques. Les nombreuses notes en bas page qui rendent les mots de joual en francais standard constituent un grands points forts du livre.
"Treize contes fantastiques québécois" mérite sa place au programme de littérature française du premier cycle en Amérique du Nord. Surtout je vois sa place dans les universités anglophones. Les francophones qui ont souvent des loups-garous parmi leurs parents connaissent déjà assez bien le surnaturel québécois aux moments où ils arrivent à l'université.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}