Xyz (01/03/2006)
3.75/5   4 notes
Sont regroupés dans ce recueil cinq des plus illustres conteurs québécois du XIXe siècle: Philippe-Ignace Aubert de Gaspé fils, Honoré Beaugrand, Louis Fréchette, Pamphile Le May et Joseph-Charles Taché. Le magique, le merveilleux, les forces maléfiques sont au coeur de ces beaux contes qui n'arrivent pas à vieillir...

Que lire après Treize contes fantastiques québécoisVoir plus
Si vous ratez votre confession de Pâques sept ans de suite, vous vous transformerez en loup-garou. Je vous conseille alors d'aller tout-de-suite à l'église avant d'entamer la lecture de cet excellent livre bourré d'informations pertinent.
Conçue pour le marché universitaire, "Treize contes fantastiques québécois" met énormément de lumière sur la littérature québécoise au XIXe siècle l'époque où on a fondé la littérature « nationale ». Les treize nouvelles représentent bien les contes et légendes publiées durant cette période. le dossier d'accompagnement explique très bien la bras de fer entre les factions de mouvement littéraire nationaliste : les ultramontains et les libéraux. Il faut cependant être ou un étudiant au premier cycle ou quelqu'un qui veut revivre son expérience universitaire pour véritablement aimer ce recueil. La valeur littéraire des contes est souvent nulle. L'analyse des éditeurs n'est pas brillant même si elle qui touchent toutes les bases.
Les récits ne sont pas des contes fantastiques comme celles d'Edgar Allen Poe, Théophile Gauthier H.P. Lovecraft ou de Barbey d'Aurevilly. Elles présentent des légendes et contes populaires des habitants (cultivateurs) et bucherons de la province de Québec. Parmi les êtres surnaturels, on trouve le loup-garou, le lutin, le mahoumet, la bête monstrueuse, et le feu-follet. Au début de toute nouvelle, l'auteur nous présente un conteur populaire qui va ensuite raconter son histoire dans le langage populaire canadien. Les auteurs ne croient pas au surnaturel. Ils regardent les personnages et les conteurs avec une condescendance qui dérange beaucoup le lecteur contemporain.
Une des faiblesse du livre est que les éditeurs détestent les ultramontains et prennent toujours la partie des libéraux. Pourtant leur analyse est complète même si elle est très partisane. le choix des contes ("La chasse galerie" de Louis Frechette, "Le Loup-garou" de Pamphile le May, "L'étranger" de Philippe-Ignace-Aubert de Gaspé fils, etc.) reflète bien le consensus des critiques. Les nombreuses notes en bas page qui rendent les mots de joual en francais standard constituent un grands points forts du livre.
"Treize contes fantastiques québécois" mérite sa place au programme de littérature française du premier cycle en Amérique du Nord. Surtout je vois sa place dans les universités anglophones. Les francophones qui ont souvent des loups-garous parmi leurs parents connaissent déjà assez bien le surnaturel québécois aux moments où ils arrivent à l'université.
Pour découvrir le conte de la "Chasse-galerie".
pour découvrir le conte l'étranger
pour découvrir le conte l'étranger

Pour lors, je vas vous raconter une rôdeuse d'histoire, dans le fin fil. Mais s'il y a parmi vous autres des lurons qui auraient envie de courir la chasse-galerie ou le loup-garou, je vous avertis qu'ils font mieux d'aller voir dehors si les chats-huants font le sabbat, car je vais commencer mon histoire en faisant un grand signe de croix pour chasser le diable et ses diablotins. J'en ai eu assez de ces maudits-là, dans mon jeune temps.

Pas un homme ne fit mine de sortir : au contraire, tous se rapprochèrent de la cambuse où le cook achevait son préambule et se préparait à raconter une histoire de circonstance.

Le «bourgeois» avait, selon la coutume, ordonné la distribution du contenu d'un petit baril de rhum parmi les hommes du chantier, et le cuisinier avait terminé de bonne heure les préparatifs du «fricot de pattes» et des «glissantes» pour le repas du lendemain. La mélasse mijotait dans le grand chaudron pour la partie de tire qui devait terminer la soirée.

Chacun avait bourré sa pipe de bon tabac canadien, et un nuage épais obscurcissait l'intérieur de la cabane, où un feu pétillant de pin résineux jetait cependant, par intervalles, des lueurs rougeâtres qui tremblotaient en éclairant, par des effets merveilleux de clair-obscur, les mâles figures de ces rudes travailleurs des grands bois.

Joe, le cook, était un petit homme assez mal fait, que l'on appelait généralement le bossu, sans qu'il s'en formalisât, et qui «faisait chantier» depuis au moins quarante ans. Il en avait vu de toutes les couleurs dans son existence bigarrée, et il suffisait de lui faire prendre un petit coup de jamaïque pour lui délier la langue et lui faire raconter ses exploits.