Critique de Lilou789

Je ne connaissais pas Louise Aubery avant de tomber sur son livre en librairie. Je me suis laissée attirer par le côté très frais du livre et par son sujet aussi.
Booster sa confiance en soi, reprendre le pouvoir sur sa vie sont en effet des thématiques importantes pour moi actuellement.
J'ai lu ce livre avec plaisir, grâce à une structuration intelligente, de nombreuses anecdotes et une fougue qui rend l'ouvrage attractif. L'autrice s'est énormément documentée et transmet ce qu'elle a appris avec passion. La mise en page et la mise en exergue de certaines phrases mettent en relief le contenu.

Toutefois plusieurs éléments m'ont dérangées. En premier lieu, le style. Avec entre les mains un livre premium avec couverture brillante, des pages satinées, bref un emballage bien travaillé et haut de gamme, j'aurais aimé un style moins oral, plus travaillé, moins vulgaire aussi parfois. C'est dommage, car cela décrédibilise un peu l'ensemble. Je ne sais pas si c'est une question de génération, mais employer des "putain", "sis" si régulièrement, c'est too much selon moi.
Par ailleurs, même si le livre est bien structuré, j'ai trouvé l'exposition de certains sujets redondants, voire parfois fouillis avec des répétitions d'un chapitre à l'autre. L'avantage, c'est que les messages rentrent. L'inconvénient est d'avoir l'impression de tourner en rond. Cette impression est sans doute renforcée par la citation d'études ou de livres qui ne permettent pas d'aller au bout de la réflexion car sorties de leur contexte. Cela n'empêche pas le lecteur de se laisser convaincre, mais il y a un petit goût d'inachevé.
Enfin, j'ai été dérangée par la diabolisation des hommes dans ce livre et le point de vue si manichéen de l'autrice. Sur le fond, beaucoup de vérités sont dites. Mais le couperet tombe sans nuance, j'ai trouvé cela un peu facile, même s'il y a énormément à faire, il y a aussi des progrès et des hommes bienveillants.

En résumé, j'ai pris plaisir à lire ce livre plein de fougue et de vitalité, de conseils aussi souvent pertinents. Mais je regrette l'approche manichéenne et le style qui aurait mérité d'être soigné.