AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Miroir, miroir dis-moi ce que je vaux vraiment (30)

Qui n'a jamais jugé une femme pour un choix de carrière, pour son rôle au sein du foyer, ou même pour sa tenue- jugée "trop" ou "pas assez" pour telle ou telle occasion- quand, au fond, ça ne change absolument rien à nos vies. C'est la misogynie intériorisée qui parle plutôt que la sororité.
Commenter  J’apprécie          90
Le mythe selon lequel les femmes inventeraient les accusations de viol - alors que dans les faits, les fausses accusations ne représentent que 3 à 5% des plaintes effectivement déposées (sachant que 88% des victimes ne portent pas plainte). Ce mythe est très utile, notamment pour les hommes de pouvoir, qui l'emploient souvent en invoquant leur fortune comme étant le motif de l'accusation. Résultat, aujourd'hui, quand on entend des accusations de viol envers des personnes célèbres, le premier réflexe des gens est de douter de la victime.
Commenter  J’apprécie          60
(Manuel de réponses aux remarques sexistes)
"Ah non, moi je ne suis pas féministe, ce sont des extrémistes "

(...)
Réponse :
"Tu souhaites que les femmes soient payées autant que les hommes ?
- Bah oui.
-Tu souhaites que les femmes puissent avoir les mêmes opportunités que les hommes, et ne pas être discriminées juste parce qu'elles sont nées femmes ou s'identifient comme telles ?
- Oui !
- Tu souhaites que les femmes arrêtent de mourir sous les coups de leur mari ?
- Oui, évidemment.
- Alors, tu es féministe."
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes ne vieillissent pas mieux que les femmes, ils ont seulement l'autorisation de vieillir.
Commenter  J’apprécie          30
C'est parce que la revendication que je porte, celle du droit à la liberté, est beaucoup plus subtile que celle du droit à l'égalité. Ce n'est pas aussi flagrant que de revendiquer le droit de vote, le droit à disposer d'un compte en banque ou le droit à l'avortement, qui ont été les plus grands combats féministes du xxe siècle. Mais les inégalités qui persistent sont à mes yeux, encore plus dangereuses, car elles sont invisibles. Elles ont été normalisées.
Ce sont des inégalités que nous sommes souvent nous-mêmes, femmes, les principales à perpétuer, et dont nous ne percevons pas le problème. Nous les percevons plus comme des choix personnels- se maquiller, suivre un régime, s'habiller d'une certaine manière- que comme des obéissances à des injonctions que la société fait peser sur nous. Or, vous pouvez en effet choisir que vos comportements se conforment aux injonctions de la société, si vous le souhaitez. Mon unique objectif est que vous fassiez ce choix en l'ayant remis en question, et que vous le fassiez parce que vous l'avez décidé- et pas parce qu'on vous l'a imposé.
Commenter  J’apprécie          20
J'en ai fini de juger les choix que font les femmes avec leur corps. Elles dérangent peut-être aujourd'hui, mais l'Histoire a montré que toutes les femmes qui ont d'abord été jugées ont par la suite permis aux femmes de s'émanciper. Les rebelles, les indomptables, les indépendantes, sont les courtisanes de demain. Alors non seulement je ne vais pas les juger, mais désormais je vais même les soutenir. Pour qu'elles obtiennent des droits et les exploitent. Pour qu'elles puissent réellement être, elles aussi, libres et égales en droits.

Liberté, égalité, sororité.
Commenter  J’apprécie          20
Nier le poids que pèsent encore aujourd'hui des siècles et des siècles d'oppression sexiste, c'est au mieux naïf, au pire hypocrite.
Ce serait comme déclarer que "le racisme n'existe plus", parce que les personnes racisées ont obtenu - en théorie- l'égalité des droits après des siècles d'oppression.
Commenter  J’apprécie          10
savoir c’est pouvoir
Commenter  J’apprécie          10
pour reprendre les termes d’Erin McKean, vous ne devez à personne d’être belle. Ça ne définit pas votre valeur. Et que si ça rend quelqu’un inconfortable de voir vos poils ou vos cernes, c’est son problème, pas le vôtre
Commenter  J’apprécie          10
auto-objectivation : « le fait, notamment chez les femmes, d’adopter un regard extérieur sur son corps, de le traiter comme un objet décoratif ou sexuel, plutôt que de le considérer comme étant un moyen de ressentir des sensations corporelles »
[…] je me souciais plus de ce à quoi je ressemblais, plutôt que de ce que je ressentais
Commenter  J’apprécie          10






    Autres livres de Louise Aubery (1) Voir plus

    Lecteurs (391) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    562 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}