Critique de Laura94

Pour résumer ces poèmes, je pourrai citer notre cher Aristote selon qui "le poésie est plus philosophique que l'histoire". C'est évident à travers ce recueil de poème, d'Aubigné s'efforce de nous dépeindre le conflit qui a opposé les Chrétiens aux réformés tout en conférant une portée hautement symbolique à ses poèmes: qu'est ce que la croyance, la vrais croyance, qu'implique-t-elle, à quoi mène-t-elle?

Cela dit, je ne feindrai pas d'avoir dévoré ce livre sans difficultés: la langue se révèle particulièrement complexe pour une lecteur contemporain, tant parce que la syntaxe est en tout différente de la notre que parce que D'Aubigné fait grouiller sont texte de nombreuses références bibliques et mythologiques qui peuvent échapper à un certain nombre de lecteurs, dont moi la première. Mais cela ne reflète en rien un défaut de l'oeuvre car, recontextualisation obligée, à l'époque de ce recueil, bien qu'il eut un accueil mitigé en raison d'une écriture alors jugée comme vieillit, les difficultés que nous éprouvons aujourd'hui à lire ces poèmes étaient bien moins grandes à l'époque de sa parution. Là réside ce qu'il me semble être un des charmes de la littérature, les oeuvres étant constamment en devenir et en aucun cas figées à une époque ou un style.