Critique de croquemiette

Nous suivons Fille-Rousse, jeune Amérindienne dont la naissance est nimbée de mystère et qui, malgré son corps de fille, aime jouer avec les garçons et souhaiterait vivre comme un homme quand elle sera adulte.

Elle fait partie de la tribu des Yeux-Rouges, peuple semi-nomade belliqueux en guerre contre les Longues-Tresses. Les deux peuples se battent pour le Qaa, plante hallucinogène, à la fois toxique et bénéfique, qui leur permet de communiquer avec les esprits. En contact constant avec la nature et la forêt, leur culture est animiste. L'eau, comme le poisson, comme la montagne, sont pour eux des esprits.

En grandissant, Fille-Rousse est considérée comme une Peau-Mêlée par le chamane. En elle, se côtoient le féminin et le masculin. Elle inspire tour à tour l'admiration et le rejet.

C'est un texte brut et violent, certaines scènes n'épargnent pas le lecteur, encore moins la lectrice. Mais heureusement, la plume est belle et nous fait sentir cette nature immense et vierge.

Je ne suis pas sûre que ce texte reflète une quelconque réalité historique, il s'agit d'une fiction et cela ne m'a pas dérangée. le décor tribal est bien planté : les rites, les guerres, la chasse, les sacrifices y sont décrits avec réalisme.

Je recommande l'arbre de colère pour ressentir la beauté des paysages et pour vibrer auprès de cette héroïne forte et combative. L'écriture est superbe et immersive.

Il s'agit là de la centième publication de la Contre-Allée qui, pour l'occasion, nous met entre les mains un très bel objet-livre à la qualité littéraire indéniable.

Je dis oui !