Critique de dagoba04

Ce livre à frisé pour moi la perfection.
Je suis allé chercher de la culture amérindienne et trouvé autre chose.

Autant vous prévenir de suite, si vous cherchez une fresque à la Jim Fergus vous allez être déçus.

Guillaume Aubin à choisi de travailler au cordeau son personnage principal plutôt que d'explorer les us et coutumes indiens à tous les niveaux.
Certes il y a des plumes et des chevaux mais l'essentiel n'est pas là.

L'essentiel c'est donc Fille Rousse, l*héroïne de ce roman dont nous suivrons la vie ( dure et compliquée) à la première personne.
Fille Rousse est une peau- mêlée, une fille qui se sent garçon et qui veut faire des trucs de garçon.
Pas si simple dans une tribu indienne ou le machisme et le patriarcat sont rois.
Rassurez vous ce livre ne fait pas l'apologie du changement de sexe et n*est pas un plaidoyer wokiste.
C'est juste l'histoire très bien écrite d'une jeune femme qui a besoin de se faire une place et qui doit lutter pour être elle même dans un milieu ou votre place est déterminée depuis des générations.

Fille Rousse est en tout cas un magnifique personnage féminin créé par l'auteur et la première partie dans laquelle notre jeune indienne grandi est parfaitement maîtrisée.

Le problème c'est qu 'elle grandi justement...
Et que les garçons ont un truc qu' elle n'a pas et qui lui fait envie.
Et c'est la que Guillaume Aubin perd un peu la maîtrise de son histoire, un peu comme un père qui n'arrive pas à "tenir" une adolescente que les démons du sexe et du désir viennent perturber.

Plutôt que de développer les troubles des premiers émois et la découverte pour une femme de la puissance qu 'elle peut exercer sur les hommes,, l' auteur s'est égaré dans des scènes de cul à n'en plus finir.
À deux, à trois, à quatre, doucement ou bestial ou avec une femme.
Sans oublier des scènes de viols et de tortures d'une violence rare.
Scènes bien écrites certes mais il y en a trop et la crudité des scènes ternit un peu la première partie du livre qui est une pépite d'écriture et de poésie.

"L'arbre de colère" est en tout cas un livre à part et l'auteur est à suivre car avec un talent évident.
Le genre de livre dont on dit que c'est " Une expérience de lecture".
Belle découverte en tout cas pour un ouvrage inclassable que je vous invite à explorer.

Attention aux âmes chastes et sensibles car certaines scènes peuvent choquer.
( du coup ça vous donne encore plus envie de le lire pas vrai...)