AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 14 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une lecture délicate pleine de la naïveté du jeune Nurlan et de son admiration pour la grande URSS, ainsi que de la pudeur de Tchinguiz, soldat soviétique rentré dans la résistance française pendant la 2éme guerre mondiale. Transmission entre deux générations sur fonds historiques (1944 à 2011) traitée avec beaucoup de poésie et de justesse, mettant l'accent sur les émotions et sentiments, mêlant la légèreté et la profondeur de ceux-ci vécus pendant des événements graves. Étrange contraste !
Très intéressant aussi de découvrir en postface un article de Nina Bachkatov, politologue, spécialiste de la Russie et de l'Eurasie qui relate la réalité historique.
Merci aux éditions Turquoise et à Eran pour ce précieux cadeau.
Commenter  J’apprécie          300
Un petit livre qui se dévore comme une friandise. Un court premier roman empli de tendresse et de douceur, avec une mise en perspective intéressante de la petite histoire avec la grande avec un H majuscule. J'ai trouvé beaucoup de poésie dans ce texte malgré un style minimaliste et une certaine économie de mots.
Un joli premier roman !
Commenter  J’apprécie          50
Il y a beaucoup de poésie dans l'écriture de Samuel Aubin et j'ai beaucoup apprécié ce premier roman. le noeud de l'histoire est la présence dans la résistance de soldats soviétiques faits prisonniers par les Allemands, utilisés de force dans les mines, puis évadés et rejoignant le maquis. Tchinguiz, l'un d'entre eux, va rencontrer et aimer une Française servant de messager aux maquisards, et c'est leur histoire et celle du petit-neveu de Tchinguiz , adolescent au moment de la chute de l'URSS, qui nous sont offertes. L'HIstoire prend les hommes et tord leurs destins d'une façon imprévue et Samuel Aubin rend cela avec justesse et délicatesse. J'espère bien qu'il ne s'arrêtera pas là!
Commenter  J’apprécie          40

Autres livres de Samuel Aubin (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}