Après la 1ere guerre mondiale, Carmen qui vient de la bourgeoisie, décide de s'émanciper.
On la suit à 4 moments de sa vie, engagée comme marin sur un bateau de pêche, à l'aventure sur l'île de Java, pendant la 2nde guerre mondiale et enfin dans sa vieillesse.

Ce roman m'intriguait et m'attirait, de par son résumé et sa couverture.
J'ai beaucoup aimé certains passages, mais deux choses m'ont un peu plus gênées, le manque de lien entre les différentes parties et l'impression qu'on parlait d'une personne connue, réelle, mais sans donner d'indices tangibles.

Néanmoins, j'ai été touchée par l'humanité de Carmen, ses petites révolutions pour devenir la femme qu'elle voulait et non qu'elle devait être.
L'écriture est belle et fluide et ça reste une belle découverte !

3eme livre de la rentrée littéraire 2021, catégorie "une femme sur la couverture" pour mon challenge lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
✒Ce livre traite du destin d'une femme en avance sur son époque. L'autrice a utilisé un style descriptif qui saxe sur le ressenti du personnage avec un va et vient temporel (surtout à début de l'histoire) pour nous expliquer la situation de l'héroïne. J'ai ressenti lors de ma lecture que rien n'est jamais défini (situation personnel), tout est sous entendu avec une palette d'adjectif. J'aurais plus apprécié si savait été un récit "traditionnel" ou l'ont montre les obstacles et les difficultés qu'elle a du surmonté (Carmen). le manque de fil conducteur dans le récit (a moins que je l'ai loupé!!).
Je ne suis pas un adepte de ce genre de lecture mais là j'ai pas trop adhéré!!

L'Autriche nous dépeint le portrait de 2 femmes, Hélène et Carmen. L'une s'est transformée en homme pour fuir sa vie de femme. Durant l'un de ses voyages en bateau, elle rencontre Hélène. Toutes les 2 vont commencer une nouvelle aventure pour échapper à leur destin.
Le choix des mots et le travail minutieux sur l écriture est, pour moi, ce qui caractérise le plus ce roman : "À travers le verre irrégulier de la fenetre, des notes de piano rebondissent contre les façades. Un instant, le bleu anémie du ciel les retient, puis les relâche."
Un petit bémol peut-être sur le manque de lien entre les parties.
Pour conclure, je peux dire que ce récit d'émancipation à été pour moi un réel plaisir à lire.