Critique de hupomnemata

L'écriture de ce livre, nous l'avons déjà rencontré, c'est celle de Danney. Une écriture qui va vite, on sent que le bonhomme écrit comme ça lui vient. Il a son fil directeur, il peut commencer. À partir de là, ça fourmille d'idées, de références à d'autres récits du cinémas imbriqués dans le récit du monde. Aubron nous raconte une histoire. Si Pixar vous laisse de marbre, lisez ce livre et revoyez les films.

Il nous parle ici des Mormons (communauté implanté dans le désert de l'Utah, là où est né Pixar), de leur obsession du fichage dû à leur croyance selon laquelle on peut racheter les individus après leurs morts. Pour que les morts aient un salut posthume, ils compilent les registres familiaux du monde entier. le fichage et la compilation d'informations les mènent naturellement à l'ordinateur. Salt Lak City a l'une des meilleurs université des USA en informatique. Je m'attendais à une analyse de type Max Weber sur la manière dont une croyance peut influencer des comportements et des formes et là j'ai été déçu.
Mais à d'autres moments il y a des parallèles pertinents et étonnants, je connaissais la théorie du chiffonnier de W. Benjamin, mais il ne me serait pas venu à l'idée de considérer Wall-e comme un de ses porteur.

Selon Aubron, Pixar nous révèle que les outils que nous utilisons ont pris le dessus sur nous, le soulèvement des machines dans Terminator est derrière nous. Il suffit de regarder l'actualité pour voir que nous ne contrôlons plus ni la machine économique, ni nos centrales nucléaires, ni le climat, etc...
Ce qu'Aubron voit dans les partis pris de Pixar, c'est un contenu récurent qui traverse chaque auteur des films. Ce contenu c'est la perte de maitrise de notre monde, qui a pris sont autonomie et nous regarde avec dédain. L'interprétation de Aubron est tirée par les cheveux pour des films comme Nemo ou 1001 pattes, mais elle révèle des choses pour Wall e, Cars et d'autres. La référence à 2001 l'odyssée de l'espace est également très bien vue, qu'elle soit vraie ou non, elle est rafraîchissante.

Par ailleurs, le livre se lit très vite et est écrit comme un roman d'aventure et de S.F, donc si vous aimez le cinéma, le cinéma d'animation, Pixar, ce livre est pour vous.