Critique de MLClerc

Un petit roman très court, qui peut être lu dès 8 ans. Une belle réflexion sur les métiers et leur mixité.

Un jeune garçon, Gabriel, doit quitter son petit coin près de Toulouse pour aller vivre dans le nord de la France. Très triste de quitter son école et ses amis, il décide de ne plus parler. Un jour, sa maîtresse donne en devoir une rédaction: "Quel métier voudrez-vous faire plus tard?" le même jour, une bagarre éclate dans son école: les enfants se moquent de Rudy car il porte un sweat rose malabar. Alice et Gabriel lui viennent en aide. Puis c'est le moment d'assumer le métier que chacun rêve de faire. Quand arrive le moment où Gabriel doit s'exprimer, il ose tout de même dire qu'il voudrait faire ... un métier de fille!

Parce que tout le monde a le droit de s'habiller des couleurs qu'il souhaite, peut aussi s'imaginer faire un métier qu'il choisit réellement, ce livre est une bonne introduction pour expliquer aux enfants qu'ils peuvent devenir ce qu'ils veulent, sans que les préjugés de genre interviennent dans leur choix.