Critique de la_cath_a_strophes

Aujourd'hui, nous allons revivre les années 80, vous êtes prêt(e)s ? Alors en route !

D'abord, voici les jumeaux Eve et Charles, que nous suivons enfants, avec leurs parents Jean Michel Barré, chercheur en biologie, et Claudine Barré, commissaire de police. Des enfants nés en 69, dans un milieu aisé et cultivé ; on ne vit pas sur l'or mais on ne manque de rien ! Dans le salon des Barré se tiendront de nombreuses réunions politiques, et les enfants verront débarquer beaucoup de messieurs, parmi lesquels ils découvriront François Mitterrand !

Les parents Barré étant très occupés, les enfants ne manqueront pas d'imagination pour passer le temps, et nous allons les accompagner pour notre plus grand plaisir !

Nous allons également côtoyer Louis, dont le père Albert est gendarme, et la mère Blanche, archiviste ! Ah, sacré Louis ! Qui ne veut en aucun cas suivre les traces de son père ! Gendarme ? Quelle horreur ! Heureusement, sa mère le soutient ; et grâce à elle il va suivre des études à Paris et y faire la connaissance d'Eve, Charles et Fabrice.

Fabrice, le riche héritier de la famille Wendler, n'a aucune envie de reprendre les usines de papa et rêverait de devenir comédien, art dans lequel il excelle ; lui aussi intègrera le groupe d'amis ; et ensemble, il vont faire les 400 coups !

Quel plaisir de faire partie de cette bande et de découvrir ou revivre toute cette époque à leurs côtés !

Nous suivons d'abord leurs jeunes années et leurs petits soucis de gamins ! Puis, les bambins grandissent et l'adolescence les rattrape. Les petits soucis se transforment en questions existentielles, notamment les préférences sexuelles, le genre ? Dans les années 80, on ne se pose pas encore la question du genre et l'homosexualité est encore considérée comme une maladie ! Alors, pas facile pour Louis, de s'apercevoir que les corps des hommes ne le laissent pas indifférent ! Charles, qui a les mêmes affinités, ne se sent pas toujours à l'aise non plus dans ses baskets !

Alors, ce roman, c'est quoi exactement ? Les tribulations de quatre adolescents ? Leurs premiers pas dans l'âge adulte et la sexualité ? Oui, mais non !

Ce roman est une fresque politico-sociale des années 80, mais pas que ! Alors ! C'est quoi ?

C'est une immense rétrospective de toute une période ; Stéphane AUCANTE s'est servi de ces familles pour nous offrir une palette de différentes classes sociales, mais ce roman retrace toute la période des années 1970/1990 tant au niveau politique que culturel et bien plus encore. Cette histoire s'adresse autant à ceux qui ont vécu ces années et il pourront humer le parfum nostalgique d'une époque révolue, qu'à ceux qui sont nés après et qui pourront découvrir cette période de façon plaisante. En effet, Stéphane AUCANTE ne s'est pas contenté de raconter l'Histoire, il a recrée toute l'ambiance, la politique, la culture, la musique, le cinéma, la publicité, les habitudes et les pensées, TOUT y est ! C'est souvent très drôle, parfois émouvant, de temps en temps un brin érotique !

Bref, un roman dans lequel l'auteur a livré toute une époque sans tabou, en faisant revivre tous les aspects de l'enfance, de l'adolescence, les émois amoureux, les choix, les rêves, les désillusions, les bonheurs et les chagrins… Toute une génération, une tranche de vie, qui renaît avec le charme du rétro, pour notre plus grand plaisir !

Encore un sans faute pour Stéphane AUCANTE qui réussit cette plongée dans les années Mitterrand avec toujours autant de sensibilité et d'humour… À noter que nous retrouvons Blanche, mère de Louis, dans le roman : « Blanche, 4 fois vingt ans en 2020 ».

À lire installé(e) dans votre salon à côté d'un bouquet de roses, en écoutant des tubes des années 80, en grignotant des colliers de perles et des fraises Tagada accompagnés d'un Orangina ! Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook