Critique de LesdeliredeLou

J'ai pris le risque de sortir de ma zone de confort mais si je l'ai fais c'est parce que c'est Cyrille Audebert et qu'il le vaut bien.
Avec cette comédie romantique, teintée de fantastique, l'auteur nous confirme son talent de magicien des mots.

*****
Youn aime les femmes. Il les aime tellement qu'il a trompé la sienne Nina. Cette dernière l'a donc quitté, sans oublier d'emmener avec elle leur fille, Clémentine, âgée de 10 ans.
Depuis, Youn a une vie quelque peu désorganisée. Il partage le plus clair de son temps entre son domicile, le domicile de sa maîtresse Cécile, et la maison de maître de son meilleur ami Alexandre, psychologue.
Ce dernier a d'ailleurs une étrange passion : il collectionne des valises abandonnées… valises qu'il n'a jamais ouvertes, histoire d'entretenir le mythe sur leurs histoires.
L'une d'elles en particulier va attirer l'attention de Youn. Alors qu'il s'apprête à l'ouvrir, un fantôme fait son apparition et lui demande d'arrêter tout de suite son geste. Youn vient de faire la connaissance de Marie.
Cette rencontre va changer sa vie à tout jamais !

*****
Cyrille Audebert est un conteur talentueux, quelque soit le style auquel il s'adonne. C'est à chaque fois une franche réussite.
Beaucoup de belles choses nous sont racontées dans ce livre. Je passe du rire aux larmes, et ce jusqu'à la dernière page.
Hormis des intrigues extrêmement bien réussies, Cyrille a ce talent de créer des personnages débordant de réalisme, de profondeur …au caractère bien trempé, parfois même un peu barrés. Des personnages qui, une fois la lecture terminée, prennent une grande place dans votre coeur de lecteur/lectrice tant ils marquent les esprits.
Dans cette histoire, l'écriture de Cyrille Audebert est poétique et décapante à la fois. Les dialogues sont juste excellents ! Je m'en délecte une fois encore. Les échanges entre les personnages sont réalisés avec beaucoup de soin et ont un rôle essentiel : ils insufflent beaucoup de punch dans cette histoire romantique agrémentée d'une dose de fantastique.
Je ne vous en dis pas plus, je me dois de garder une part de mystère sur cette magnifique histoire.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, c'est l'occasion idéale de tester son univers.
Attention toutefois, je me dois de vous mettre en garde : une fois que vous tomberez dans la « Marmite Audebert », vous ne pourrez plus vous en passer.
Lien : https://www.facebook.com/les..