AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 43 notes
5
21 avis
4
16 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une bouffée d'air pur et de fantaisie.
Une histoire légère et farfelue parfaite pour les vacances.
Après Aladdin et sa lampe voici Marie et sa valise !
Alexandre un psy collectionne les valises sans les ouvrir, Youn son ami va déroger à la règle mais soudain une jeune femme évanescente surgit de la valise et lui interdit de l'ouvrir.
Qui est Marie ? Un fantôme ? Une illusion ?
Et Youn est-il vivant ? Est-il fou ?
Cette valise a une telle aura qu'elle passera entre de nombreuses mains. S'ensuivra une course-poursuite et des rencontres savoureuses.
J'ai adoré Clémentine, la fille de Youn, gamine vive, intelligente et insolente ainsi que Nina sa femme jalouse et inquiète.
Cyrille Audebert est un auteur à la plume fluide et facétieuse, qui use d'une bonne dose d'humour et de dialogues percutants. C'est une jolie comédie du moins c'est mon point de vue.
Si vous voulez tout savoir sur cette histoire et cette romance, n'hésitez-pas.
Je ne peux que remercier l'auteur pour cet amusant et troublant roman via Simplementpro.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          432
Fantôme d'amour ou quand tout un poème se cache dans une valise! Youn vit le plus souvent chez Alexandre son ami depuis que Nina l'a quitté en emmenant avec elle Clémentine, leur fille Alexandre est un grand collectionneur. Un collectionneur de valises qui plus est , oh! elles ne sont pas toutes oubliées.... mais bon à chacun sa marotte . Et parmi tous ces sacs, besaces, valises petites ou grandes, en cuir ou en skai il y en a une qui attire tous les regards , c'est une valise de belle qualité, au cuir patiné, la valise fétiche , la toute première récupérée par Alexandre.. Alors imaginez un peu la tête de Youn quand au moment de l'ouvrir une douce voix l'interpelle ....Marie lui apparait, fantôme lumineux toute de vapeur et de douceur.. de fil en aiguille ou plutôt de fantôme en humain une grande histoire d'amour commence.
Voilà je vous laisse découvrir ce roman lumineux, tout doux et plein d'amour. Un petit moment de grand soleil écrit pour vous faire sourire, rire mais aussi pour vous procurer une bouffée de je ne sais quoi qui vous charmera; Une fois de plus Cyrille Audebert m'a conquise. Son univers est me semble t'il de plus en plus décalé, déjanté même , un univers où le surnaturel vous rattrape plein de fantaisie et d'humour. Un bien joli texte qui ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas et qui est surement plus que ce qu'il pense être.
Un très grand merci à Cyrille Audebert pour m'avoir offert ce moment de doux délire ...
Commenter  J’apprécie          230
Dans ma collection des livres qui rendent heureux, "Fantôme d'amour" le premier roman de Cyrille Audebert, et mon préféré.
Une étrange et merveilleuse histoire d'amour à travers le temps.
C'est magnifique, étonnant, drôle et tendre. Une de ces histoires qu'on voudrait ne jamais voir finir.
Jamais plus vous ne verrez les valises de la même façon.
Commenter  J’apprécie          170
Et si les fantômes ne hantaient pas seulement les vieux châteaux… Et si certaines rencontres n'étaient pas dues au hasard… ? Si vous savez encore rêver, lâchez prise et laissez-vous embarquer dans cette invraisemblable histoire.
Sous la plume de Cyrille Audebert, humour et fantastique deviennent une évidence. « Fantôme d'amour » est un conte de fée pour adulte et une leçon de vie.
Le premier roman de l'auteur, fantastique et merveilleusement drôle avec déjà les prémices d'une intrigue policière et cet humour présent dans tous les polars suivants.
Commenter  J’apprécie          120
super pour moi le meilleur bravo Cyrille
Commenter  J’apprécie          80
Allez, une façon particulière pour vous raconter ce bouquin particulier...

Un jour, alors que j'étais chez mon grand ami d'enfance Alexandre, une apparition fit irruption devant moi, comme ça, sans prévenir. Ce spectre, fascinant, sortant d'une vieille valise usée, m'a complètement subjugué, conquis et profondément déstabilisé! Depuis, suite à cette manifestation surprenante, mon coeur palpite et je me sens totalement envoûté par ce fantôme, cet Esprit qui se prénomme Marie. Marie... Elle est belle, resplendissante et rayonnante; Marie... Elle est morte depuis plus de 30 ans.

Ah oui j'oubliais de vous expliquer! Alexandre, depuis bien des années, vole euh... pardon, collectionne toutes sortes de valises, les entasse chez lui, sans pour autant les ouvrir. Pourquoi fait-il ça? Je ne sais pas, peut-être le fait de ne pas savoir ce qu'il y a dedans... Allez savoir. Et moi j'ai juste voulu en ouvrir une... Évidemment, il fallait que je tombe sur un fantôme; un Ange?

"Ce n'est pas parce que tu es morte dans un accident que c'est forcément une punition céleste! Tu as des armes dans ta valise? Des bijoux volés? Des gens coupés en morceaux?
- Non, bien sûr.
- Des coupures de journaux alors? Tu étais peut-être une psychopathe recherchée par toutes les polices du monde? Ou pire encore, une chanteuse québécoise!
- Mais qu'est ce que tu raconte, Youn? Ça ne veut rien dire ça!
- Pour les québécoises? Ca se voit que tu n'écoutes plus la radio, ma pauvre Marie! ..."

Vous vous demandez certainement qui je suis pour vous parler de tout ceci? Et bien je m'appelle Youn et je suis un des personnages de ce roman de Cyrille Audebert. de toute évidence, je suis un gars atypique, certainement déjanté et complètement allumé, sinon je ne serais pas dans un roman de Cyrille!

Vous vous demandez aussi qui évolue à mes côtés dans cette histoire d'amour spectrale et mouvementée? Il y a Nina, mon éventuelle future ex-femme. Nous sommes séparés depuis quelques temps mais je pense qu'elle tient encore un peu à moi. Si j'en suis sûr? Bien entendu, sinon elle ne serait pas aussi dure, froide et impitoyable avec moi... Nous avons une fille, Clémentine. Un peu en avance sur son âge, c'est une gamine intelligente, futée et astucieuse. Elle tient quelque chose de sa mère mais je ne saurais dire quoi... Peut-être son sadisme envers moi!

Il y a aussi Cécile, cette jeune femme qui me court un peu après. Comment pourrais-je la décrire...

"... Cécile, la seule femme de sa connaissance capable de relancer le débat sur la relation entre surabondance pectorale et carence encéphalique."

... D'ailleurs ma femme a une grande considération envers cette plantureuse femme:

" Tout cela était bien joli, mais encore aurait-il fallu que Cécile ait eu les moyens intellectuels lui permettant d'élaborer une véritable stratégie... Elle qui devait déjà éprouver toutes les peines du monde à lacer ses chaussures sans basculer tête la première."

Bien d'autres personnages seront également là à jouer des rôles surprenants et totalement étonnants. A l'image de Marie, personnage angélique, séraphique, que je vous laisserai le soin de découvrir...

BON, je reprends la parole... Il s'agit de mon deuxième livre de Cyrille Audebert, après "Un temps de chien". Encore une fois, je retrouve cette panoplie de personnages étonnants. L'auteur a de nouveau réussi à leur donner une vitalité magnifique. Cette histoire est particulière et montre peut-être jusqu'où nous pouvons aller par amour. Ce fameux personnage, Youn, va perde tout ce qui comptait pour lui et va tout entreprendre pour récupérer ce qui fait battre son coeur. Dans un premier temps, je me suis retrouvé très septique. Je me suis dit qu'un tel scénario était déjà plus que connu. Mais au fil des pages, dans ce style propre à l'auteur, (je crois), nous pénétrons dans un récit saisissant et palpitant dans lequel Cyrille Audebert s'octroie une énorme liberté qui nous guide vers de grands moments d'extravagance et de fantaisie. Et c'est franchement sympa! La folie de Cyrille Audebert!

Entre réalité et illusion, de surprise en surprise, nous allons suivre le parcours chaotique, spécial et compliqué de cet homme, en quête d'un amour inconcevable. Quoi que... Malgré tout, son chemin sera semé d'embûches et de dangers plus ou moins... particuliers, mais des rencontres troublantes et excentriques vont agrémenter ce douloureux constat. Généreux, l'auteur nous offre des instants d'humour mémorables, ce genre d'humour que j'avais déjà découvert dans "Un temps de chien" et que j'avais jugé très subtile. Ici, les dialogues entre père-fille, mari-femme sont tout simplement un régale! du vécu Cyrille?

Au fait, croyez-vous aux fantômes? Après avoir lu ce roman, vous aurez peut-être envie d'y croire intensément. Surtout s'il apparaît sous la forme que Cyrille Audebert nous propose... L'auteur aurait-il suivi un stage intensif en Ecosse pour si bien nous parler de ce sujet? Bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..
Commenter  J’apprécie          70
Huuuuum ?
Pronostic :
Cyrille avait dit :
_ " Lisez # Fantôme d'Amour # Mesdames, vous aurez de belles jambes toutes roses ! "
Mouai, sauf que, j'suis pô…madame…moi !!
_ Hé bé, j'suis bonne…heuuu…bon…pour le Moulin Rouge !! naaaaaaaa !!
Entre la Vie et la Mort…
Dès le début, un brin de folie s'était emparé de moi, à l'insu, de Youn (et Alexandre ), ce grand rêveur…rêve-t-il vraiment ?
:_ " Quelle est jolie ! Oui, elle est très belle ! "
Au royaume des valises ! éhé
La folie, l'humour et l'aventure commencent avec brio…
Il n'y a qu'une frontière à dépasser…cette ligne Maginot…au-delà du connu – du non-retour ?
Heureusement, Les enfants aussi teigneux qu'ils puissent être, comme l'impudente Clémentine… est très utile pour transmettre un rire sacrément communicatif ( et remettre ses parents à leur place ) à travers les mots, les lignes et des pages… .
Bon, j'préviens tout l'monde…faut aussi savoir esquiver les perceuses…
Nina, elle est bien gentille !
Mais un peu barge sur les bords kâ même. loool
Quoique, ce n'soit pô la seul ! éhé
Ha, j'ai adoré ce bouquin – mélange d'humour ( très communicatif ), d'aventure… passionellement… fantomatique !!
Commenter  J’apprécie          60

Comme j'ai déjà eu l'occasion de découvrir plusieurs romans de l'auteur et que j'apprécie beaucoup sa plume, j'ai accepté de lire celui-ci alors qu'il n'était pas forcément pile poil dans mes genres littéraires car il s'agit d'une comédie romantique avec une touche de fantastique. C'est cette dernière qui m'a attirée en lisant le résumé, car comment ne pas avoir envie de rencontrer Marie après avoir lu ces quelques lignes ?

Alors que Youn loge chez son ami Alexandre qui est un grand collectionneur de valises, il va être attiré par l'une d'entre elles qui s'avère différente des autres. Comme elle le fascine, il décide de découvrir ce qu'elle cache à l'intérieur. Mais alors qu'il va l'ouvrir, voilà qu'un fantôme apparaît, comme un génie tout droit sorti de sa lampe. D'abord surpris, Youn va faire petit à petit connaissance avec ce fantôme pas comme les autres.

Marie, c'est son nom, va adorer échanger avec lui et une relation forte et touchante va se créer entre les deux personnages. Mais vivre une histoire avec un fantôme n'est pas si simple et tout va se compliquer suite à un retournement de situation inattendu et terrible. Comment Youn réussira-t-il à surmonter tout cela ? Où tout cela va-t-il les conduire lui et Marie ?

C'est vraiment un récit touchant et j'ai beaucoup aimé les échanges entre Marie et Youn. La première est pétillante et pleine de vie malgré sa condition, quant au second, il vit un peu une renaissance à ses côtés. Elle est un peu sa bouée de sauvetage. C'est beau de les suivre même si on se demande vers quoi peut bien conduire cette relation. Nous sommes pris dans la quête de Youn et nous sommes à espérer un changement de condition, mais comment serait-ce possible ?

L'auteur nous offre une fois de plus une histoire touchante, qui se lit facilement et qui nous emporte à la rencontre d'un couple touchant et attachant. C'est loin des histoires de fantômes que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai passé un excellent moment avec ce récit qui m'a donné le sourire et m'a mis du baume au coeur malgré certains événements qu'il décrit.

En bref, voilà une comédie romantique qui devrait plaire aux fans du genre grâce à des personnages attachants et à une histoire très intéressante.
Commenter  J’apprécie          50



Je remercie l'auteur Cyrille Audebert de m'avoir proposer ce sp.

Alexandre a une passion les valises.
Il les collectionne et les entasse sans jamais les ouvrir. Mais un jour son ami Youn ose en ouvrir une et une charmante créature apparaît " une sorte de fantôme"sui se nomme Marie. D'abord surpris, Youn va tomber follement amoureux de Marie et quand celle-ci va disparaître, il va tout faire pour la retrouver.
La valise qui contient Marie va devenir sa raison de vivre.
Et nous voilà parti dans cette folle aventure complètement loufoque qui au début de ma lecture m'a un peu interpellé, est-ce-que ça allait le faire ? car trop irréel pour moi ?
Eh bien je suis agréablement surprise car je me suis prise au jeu de la course à la valise.... L'auteur a su m'embarquer et me captiver.
C'est drôle et l'écriture est agréable, les chapitres sont courts et cela se lit très vite.

Youn est un personnage attachant complètement accro à sa valise et un peu dingue. Tous les personnages sont bien travaillés.

C'est une histoire d'amour étrange, irréel et malgré le sujet de la mort ça passe sans problème. J'ai adoré le passage avec les séances de spiritisme et de pendule. Un agréable moment de lecture. Belle surprise.

Commenter  J’apprécie          51
un livre et un auteur hors norme !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}