Critique de Yumiko

Ce roman est indiqué comme étant une suite. Personnellement, je n'ai pas lu "L'Evangile selon Jacques Lucas", donc je ne connaissais pas les personnages avant d'entamer ma lecture. Mais cette méconnaissance ne m'a pas dérangée, car ce roman se suffit totalement à lui-même et si le lecteur ne sera peut-être pas au courant de certains faits concernant les personnages, cela ne pose pas de souci particulier.

Ce roman commence de façon déstabilisante, nous emmenant au coeur d'un événement sanglant et hallucinant. Comment une telle "pluie" est-elle possible? Que signifie-t-elle? le ton est donné: l'histoire va sortir des sentiers battus! Et c'est bien le cas de bout en bout, car nos enquêteurs vont faire face à des événements sanglants et qui nous font craindre le pire. Mais qui est derrière tous ces meurtres qui font froid dans le dos?

Autant dire que l'auteur nous propose un fil rouge très bien pensé et surprenant. Je ne m'attendais pas du tout à la tournure prise par cette histoire, une tournure qui nous emmène au coeur d'une certaine folie. Sommes-nous en train de devenir fous? Comment ces rebondissements sont-ils possibles? Quelle est la vérité derrière tout cela? Entre mythologie et légende, le lecteur va plonger tête baissée dans ce thriller sombre et palpitant.

J'ai vraiment beaucoup aimé les idées proposées. J'aurais apprécié par contre que nous plongions encore plus dans les légendes irlandaises, car je trouve cette partie de l'intrigue tout simplement passionnante. L'action est omniprésente et nous enchaînons les scènes à un rythme effréné, de quoi nous donner envie d'en lire toujours plus et de connaître le fin mot de histoire tout bonnement incroyable. Je ne me suis pas totalement attachée aux personnages, mais cela n'a pas entaché mon intérêt pour cette lecture.

En bref, ce roman aura su me surprendre avec son côté déjanté mêlant crimes sanglants et légendes irlandaises.