Critique de AdelineRogeaux

Et bien et bien ! Je connais l'auteur par d'autres ouvrages, mais celui-ci détient la palme à mes yeux. du sanglant, de l'absurde, de l'humour, du fantastique, des légendes... Que des bons ingrédients réunis dans ce deuxième tome d'une trilogie dont j'ignore le nom mais qui promet sa mère.

C'est l'histoire d'un prologue sanglant et répugnant, de meurtres horribles, sans tête pour certaines victimes, et de chiens. L'histoire aussi d'une jeune femme amnésique, d'un pseudo bûcheron à la Ingalls, de Huxley et Lucas, le duo de choc d'inspecteurs... et de Margot, la flic intrépide et son p'tit ami niaiseux, l'Octave.
Entre victimes, coupables présumés, vieux briscard traversant les siècles et police scientifique, on ne s'ennuie pas un instant.

Les ténèbres s'emparent de la ville, voûtant les dos inquiets ; l'animal envahit la ville, montrant les crocs ; la police tente de comprendre. Qu'est-ce qui relie les meurtres, les apparitions et disparitions, et surtout, qui est ce Mac Cool qui semble aller et venir ici et là, se moquant du corps policier, semblant avoir jeté son dévolu sur notre Margot internationale ?

L'auteur a su maîtriser plusieurs aspects, sans jamais tomber dans l'excès, que ce soit du côté policier que du côté fantastique... Un savoureux mélange, dont le côté sombre est amené tout doucement, entre l'enquête principale, les aventures amoureuses, les agressions d'oiseaux...

Le vieux Mac Cool avait une ferme... non j'déconne, mais il a de sacrés tours dans son sac, et il est source d'un savoir oublié, celui de légendes mythologiques irlandaises dont on se plait à se régaler.
Corneilles et triple buse... du moins, des corneilles qui ne sont pas juste des oisillons de passage, chiens, empreintes mystérieuses, nuit et amnésies... On tourne les pages sans ennui aucun, bien au contraire. Et le monde animal tend à se dévoiler sous un autre angle.

Un rythme ni trop lent, ni trop rapide. Cyrille a pris le temps de parler des personnages et de dévoiler leur personnalité sans que ça n'empiète sur l'intrigue, toujours avec sa touche d'humour cheloue qu'on ne peut qu'apprécier. J'apprécie particulièrement le polygone amoureux entre tous, fallait quand même gérer tout ce petit monde sans tomber dans la vulgaire romance de seconde zone, et ici dans "Un temps de chien", c'est réussi !

Les dialogues sont toujours aussi fous que dans les précédents ouvrages de l'auteur, les intrigues menées brillamment ; Les scènes d'horreur, sanglantes, sont très bonnes, l'une d'elle, parlant d'un "massif" lors d'une balade de santé au clair de lune, m'a vraiment, vraiment, plue.
Les dialogues sur les légendes irlandaises sont très instructives et agréables à lire, comme une histoire dans une histoire, vraiment réussi !

Donc, en somme, vous recommanderai-je cet ouvrage ? Trois fois oui ! Une lecture rafraichissante et dépaysante, instructive et amusante !
Lien : https://www.horror-stories.fr