Critique de ivredelivres

Les goûts en lecture changent comme le reste et chez moi ils vont vers le frêle, le léger, c'est un art difficile de retenir le lecteur avec peu de mots, certains s'y essaient et rendent coquille vide, d'autres au contraire enchantent, c'est le cas de Stéphane Audéguy.

Petit volume donc dans la collection « le Promeneur », l'auteur s'est adonné dans la joie j'espère à des recherches pointues et nombreuses (une centaine) pour savoir au détail près comment meurt les grands hommes et les autres.
Des personnages célèbres et de parfaits inconnus sont passés en revue. Savants, hommes politiques, écrivains, musiciens tous y passent et non content de s'en prendre aux humains Stéphanie Audeguy s'occupe aussi de la gente canine.
Parfois l'auteur triche un peu et nous n'assistons pas à la mort mais à ses préparatifs ou à ses suites.
Mort romantique qui tire des larmes ( Adrienne Lecouvreur) mort méritée mais difficile (Raspoutine) mort cannibale (Capitaine Cook) mort bête ( Tennesse Williams) ou mort familiale ( Marvin Gaye).
Deux exemples : le cercueil de Flaubert trop grand pour prendre place dans le trou réservé, ou bien le pied de nez du hasard faisant porter le cercueil de Wagner antisémite notoire par deux juifs.

Lien : http://asautsetagambades.hau..