Critique de moravia

Si aujourd'hui Danièle Obono préfère se mordre la langue plutôt que de dire "Vive la France", excusé du peu députée de la République, il fut un temps où l'on pouvait en faire un titre de livre sans passer pour un dangereux réactionnaire ou un illuminé.
Il fut un temps...car en l'an 2019 aucun auteur ne pourrait publier ce livre sans que la grêle ne lui tombe dessus.
Il est plus facile d'écrire "Nique la France" comme l'a fait Houria Boutelja.
Ah ! Monsieur Audiard vous êtes parti au bon moment. Quelle veine vous avez eu de vivre ces temps anciens où vous pouviez publier vos livres sans craindre de vous voir assigné devant la 17ème chambre.
Le CCIF, le CRAN, le CRIF, le Parti des Indigènes de la République et d'autres associations philanthropiques se seraient fait un plaisir de vous alléger de quelques milliers d'euros sans toutefois au préalable vous avoir traîné dans la boue sur les plateaux de télévision ou les réseaux sociaux.
Ils vous auraient donné tous les noms d'oiseaux et persister dans votre ironie était le meilleur chemin pour le bannissement.
Vous auriez dû venir demander pardon, vous couvrir de cendres, implorer la mansuétude, renier vos amis forcements mal pensants et même en dernier recours cracher sur vos ancêtres.
Ah ! Monsieur Audiard, vous avez vécu, sans le savoir, une époque bénie des dieux où l'on pouvait écrire au fil de la plume sans être obligé de consulter les oracles.