AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le temps de la perte (2)

Je lus plus tard dans un article scientifique que certaines cellules fœtales pouvaient traverser le placenta et s'installer durablement dans le corps de la mère, se transformant en "chimères génétiques". La science confirmait ce que certaines mères ressentent (sans doute pas toutes, au contraire de ce que supposait le journaliste) : leurs enfants font toujours partie d'elles-mêmes longtemps après la naissance. Car à la suite de cette invasion cellulaire, les mères continuent à porter le matériel génétique unique propre à leur enfant, créant ainsi ce que les biologistes appellent une "microchimère". C'est un phénomène paraît-il répandu chez les mammifères. Ainsi les traces d'une vie peuvent se transmettre dans le corps maternel à d'autres enfants de grossesse en grossesse, nourrissant chez moi l'espoir que le moindre atome de ta vie puisse se prolonger d'une manière ou d'une autre.
Toute cette imagination pour ne pas accepter la discontinuité...Il y a toujours, peu ou prou, de la folie dans le deuil d'un enfant.
P186-187
Commenter  J’apprécie          10
Le deuil, c'est inviter les morts à danser.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1744 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}