Payot et Rivages (12/10/2011)
4.03/5   15 notes

Certaines personnes ressentent une véritable angoisse à l’idée même d’être seules. D’autres voient se manifester des symptômes (vertiges, phobies, insomnies) quand éprouver la solitude est, pour elles, synonyme de détresse.

Pour pallier cette incapacité d’être seules, elles vont déployer inconsciemment diverses stratégies psychiques addictives. Dans la relation de couple, par exemple, elles vont attendre de l’autre qu’il soit tout le temps... >Voir plus
Que lire après L'Incapacité d'être seulVoir plus
Ce livre pointe l'une des questions existentielles majeures et la replace dans le contexte des addictions. Quelles que soient ces addictions.En effet, cette capacité à être seul, que ce soit seul physiquement, ou seul avec l'autre, avec les autres est absolument fondamental, une base indispensable pour l'équilibre d'un être. Et ces défauts, le défaut de cette capacité entraîne toute une série de dysfonctionnements.
La psychanalyse freudienne elle-même n'a pas pris suffisamment en compte cette nécessité existentielle, et là arrive Winnicott, que l'auteure de ce livre met bien en avant, et intègre avec un certain talent les idées assez révolutionnaires.

Que ce soit les drogues, l'amour, l'art, la nourriture, tout y passe, avec clairement une impression de répétition. Puisque c'est toujours le même mécanisme à l'oeuvre.

Je trouve que malheureusement la question de la thérapie, du travail thérapeutique est assez peu décrit et élaboré et explicité par des exemples. Ca reste trop théorique. Et cette théorie pourrait se résumer en quelques pages. C'est toujours un peu le problème de ce genre de livre, les redites, on tourne en rond, au mieux en spirale autour du sujet. Pour dépasser une taille critique pour être édité. Au lieu parfois de se contenter d'être un article. Les spécialistes risquent de bailler.

Bon, sinon, je reconnais la rigueur de l'autrice, ses connaissances et ses références multiples, et le livre se lit bien, facilement, pas besoin d'être féru de la thématique pour en saisir les enjeux.
Pas mal, donc.

Ce livre de philosophie explore les raisons de la solitude. Elle étudie le cas des individus n ayant pas réussie dans leur tendre enfance à se forcer une solitude sereine, en analysant les conséquences et les moyens d y faire face, via les addictions. l'auteur permet de poser un nouveau regard sur ces addictions.
Le recueil est dense, parfois répétitif me semble t il, mais instructif pour qui s intéresse à ce thème universel de la solitude. La fin de l ouvrage donne quelques aperçus, trop fugace, de la transformation de la solitude en pratique artistique.
Ce livre explore les différentes expressions de l'incapacité d'être seul, par exemple les addictions, certaines relations amoureuses, le besoin extrême de solitude...
J'ai trouvé ce livre très riche et précis en même temps. La notion d'éprouvé de solitude est très parlante. Il s'agit d'une sensation physique issue de la petite enfance, sur laquelle il est difficile de mettre des mots tant elle s'enracine ou plus profond de soi.
Ce livre est accessible et passionnant.
Très bon livre. Les addictions ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent être. Très souvent elles sont la marque de certains éprouvés de l'enfance qui développent plus tard des perturbations, des peurs, des inadaptations. La sortie ce n'est pas de remplacer une addiction par une autre ou par des médicaments. La psychotérapie est un chemin de se rencontrer.

L'incapacité d'être seul et ses stratégies addictives qui peuvent en découler questionnent aussi les modes de vie de notre civilisation, dans laquelle la perte de confiance en les autres est grandissante. elles questionnent enfin la place que nous donnons ou que nous refusons à la solitude, tantôt en excluant les plus vulnérables, tantôt en créant de nouvelles formes d'aliénation aux autres. Elles révèlent la nécessité absolue pour chaque individu de conserver une aire de solitude pour son équilibre psychique. Car, entre la solitude-détresse d'un côté et l'absence de solitude de l'autre, le sujet n'aura de cesse de rechercher une solitude-sereine, "la solitude d'être soi", seul ou au milieu des autres.
Pour Lou Salomé, l'enfance se déroula "dans une solitude peuplée de fantasmes", et elle souligne l'importance de la relation fraternelle tout au long de sa vie dans les moments de confrontation à l'être-seul, bien que s'étant émancipée de la famille très vite : "Quand il m'arrivait de douter de moi même, la pensée que nous étions du même sang était un véritable réconfort." D'ailleurs, à l'annonce du décès de son frère aîné, la première pensée venue à l'esprit de Lou avait été : "Seule au monde."
Mais c'est aussi dans la rencontre amoureuse que l'incapacité d'être seul peut se révéler, entraînant son cortège de symptômes et de phénomènes. Cette rencontre génère pour certains, comme une "bouffée d'anéantissement", une "bouffée d'abîme", quand la violence des sentiments rend plus seul que jamais. Et comment ne pas ressentir à nouveau la détresse lorsque l'élu, en qui l'on avait cru pour ses qualités à bannir le sentiment de solitude dans la vie du sujet, se montre décevant ? Chaque défection de l'autre peut rouvrir la blessure traumatique de la rencontre primordiale avec l'éprouvé de solitude.
"J'éprouve souvent quand je suis seul devant
ma table avec ma triste lampe qui brûle devant
moi des moments de détresse si complets que
je ne sais à qui me jeter."
Guy de Maupassant, Lettre à sa mère
"Seule, je tombe souvent dans le néant. Je
dois poser le pied prudemment sur le rebord
du monde, de peur de tomber dans le néant. Je
suis forcée de me cogner la tête contre une
porte bien dure, pour me contraindre à entrer
dans mon propre corps."
Virginia Woolf, Les Vagues