Critique de gbert1

Quelle histoire : Un récit de filiation (1914-2014) de Stéphane Audoin-Rouzeau
Un livre étrange par son ambivalence... un (vrai) historien (Audoin-Rouzeau) s'expose dans ce livre sans tout à fait s'exposer. Un chef d'oeuvre de dévoilement. le grand grand intérêt de ce livre est le passage de témoin, dans tous les sens de la formule, entre 3 générations d'hommes, celui qui a connu 14, celui qui a connu le surréalisme, et l'auteur, respectivement le grand-père, le père, le fils.... 3 générations d'homme et surtout 3 hommes. Une belle pudeur d'où saillissent souvent des échardes de colère à l'égard du père, on sent leurs relations difficiles, et ce fils, l'auteur et l'historien, dont la vocation a été largement commandée sans doute par ça, le premier à être capable de décrypter non la grande histoire mais l'histoire de sa famille, de l'incompréhension de son père à l'égard de son grand-père, de lui-même à l'égard de son père. Dieu que ce travail des générations est vaste. C'est un livre qui laisse trois traces lumineuses derrière lui, les traces de ces trois personnages, celui qui m'a le plus touché personnellement et celui du milieu, à la fois fils et père, vu par son fils. C'est aussi un regard original sur le surréalisme. Dans la foulée, j'ai lu "14-18, retrouver la guerre" écrit avec Annette Becker, très bon livre abordant la guerre de 14 sous l'angle de la violence et non sous les angles habituels du témoignage ou de l'histoire. "Quelle histoire, un récit de filiation" est vraiment un beau livre, sensible.