EAN : 9782070301638
Gallimard (20/11/2003)
3.83/5   12 notes
Tandis que disparaissent les derniers combattants, la Grande Guerre nous revient, dans une tout autre lumière, comme la matrice d'où sont sortis tous les désastres du XXe siècle. Romans, films, recueils de lettres et documents, collections d'objets, sites historiques : une curiosité nouvelle s'exprime de la part des jeunes générations pour ce qui apparaît comme l'énigme d'un suicide collectif de l'Europe.
Du côté historien, c'est une équipe internationale réu... >Voir plus

pytesse
  26 novembre 2019
Passionnant bien qu aride...une réflexion sur la violence bsolue de cette guerre,le retournement des consciences qu elle a induit,son caractère de croisade...et enfin le deuil introuvable

BurjBabilBurjBabil   12 décembre 2020
Comment de telles vérités ont-elles pu s'imposer chez des savants qui, justement, admiraient la culture allemande au point de la jalouser si peu de temps auparavant ? Comment n'ont-ils pas été envahis par les doutes et le sentiment de la contradiction ? La certitude de la supériorité de la « race » a balayé tout scrupule et autorisé le manichéisme. Il y avait désormais l'Allemand et les autres, le barbare et les civilisés.

Videos de Stéphane Audoin-Rouzeau (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Audoin-Rouzeau
Les éditions Phébus présentent : Ouvre ton aile au vent d'Éloi Audoin-Rouzeau (en librairie le 19 août 2021) Portrait vidéo de Mai Hua
Un avenir proche. Dans un Paris déchu règne une violence primitive. Une fois l'an, la foule a droit à son charivari : du haut d'un célèbre restaurant, un canard élevé pour l'occasion est lâché. Celui qui le capturera échappera à la misère. Les jeux sont ouverts, et le peuple laisse libre cours à ses pulsions… Sauf que, cette fois, avec l'aide d'une poignée de rêveurs déclassés, le canard est décidé à crânement jouer sa chance. Dans ce premier roman aux allures de course poursuite, Éloi Audoin-Rouzeau interroge la bestialité tapie en chacun de nous. Face à la violence sociale, il en appelle à l'individu. Une plume tendre qui dénonce la barbarie et célèbre la résistance.
Éloi Audoin-Rouzeau est né en 1990 à Paris. Après des études à Sciences-Po-Aix et à Trinity College (Dublin), il a travaillé à la FAO. Son premier livre, Belleville au coeur (Slatkine et Cie, 2018), raconte la vie d'un sans-abri parisien, entre fiction et témoignage.
Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d'études à l'EHESS. Spécialiste de la Grande Guerre, il est président du Centre International de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne-Somme). Il a notamment publié, avec Annette Becker, 14-18. Retrouver la guerre, Gallimard, 2001. Ses intérêts le portent aussi vers la question de la violence de guerre contemporaine de manière plus générale. Ses recherches l'ont conduit également à aborder la question du génocide des Tutsi rwandais. Sur ce sujet, il a publié Une initiation. Rwanda (1994-2016), Paris, Seuil, 2017.
Mai Hua est une artiste française d'origine vietnamienne basée à Paris. Color designer, réalisatrice et autrice du blog philosophique maihua.fr, Mai interroge nos liens à l'intime, à la quête de vérité et à la spiritualité. Ses deux documentaires explorent ces notions avec une intensité contemporaine et une intelligence émotionnelle fulgurantes : Les Rivières construit une archéologie familiale sur sa lignée de femmes, et Meetings With Remarkable Men propose de nouveaux modèles de masculinité en lien avec la thérapie.
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Première guerre mondiale: 1914-1948 (30)