Ce qui m'est venu ,en premier, à l'esprit, à la lecture de ce roman ,c'est l'amour des mots . L'auteur ,en donnant en quelque sorte la parole à cette petite fille muette ,démontre que le langage permet d'exprimer la souffrance , la joie et que d'en être privé empêche de partager ,de participer à la vie familiale et sociale .Quand enfin la parole lui sera rendue la petite fille , pourra témoigner contre son père violent et alcoolique et soutenir sa mère .
Un livre sensible ,très bien écrit sur la violence familiale .
Mickaëlla 10 ans, est mutique depuis la naissance. Mickaëlla s'exprime à travers ses cahiers pour se faire comprendre. Elle comprend tout ce qu'on lui dit. C'est une petite fille intelligente. Elle vit avec ses parents. Son père est très violent et colérique. Mickaëlla et sa mère doivent faire attention à ce qu'elles font en permanence. Mickaëlla a une relation privilégiée avec son grand-père. Ils se voient souvent. Un jour, son grand-père lui offre un perroquet. Ce perroquet parle. Avec sa mère, elles vont voir différents spécialistes pour que Mickaëlla apprenne à parler. Mickaëlla va-t-elle réussir à parler ? Mickaëlla et sa mère vont-elles s'en sortir ?
Le livre a des chapitres très courts. du coup, il se lit vite. On souffre avec Mickaëlla. On voit ce que peut provoquer la violence chez les personnages. Dans le livre, l'auteur instaure un climat de peur. le livre parle de mutisme, d'amour et de violences conjugales.
Je remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour la découverte de ce livre.