Critique de Andyflo

Comment ne pas succomber à la beauté de la couverture ? Impossible ! Cette sublime jeune fille et ces couleurs attirent tout de suite l'attention et séduisent. le livre en tant que tel est un petit bijou pour les amateurs de belles bibliothèques.

L'auteure m'avait prévenue que son roman était totalement déluré... Eh bien, je confirme ! Décalé, drôle, intense, c'est un concentré de bonheur ! J'ai plus qu'adoré.
L'histoire est d'une originalité hors du commun. Un soir, alors que Jérémy magna de la finance rentre chez lui, il est violemment décapité par un samouraï. Il passe alors au statut de vivant à ange bien loin du concept qu'il se faisait de l'enfer et du paradis. Non, ici les âmes deviennent des anges qui se nourrissent des sentiments humains et comme sur terre il y a autant des êtres bons et d'autres pervertis par leurs ambitions et du fait de la couleur des sentiments dont ils se nourrissent. Jérémy est bien décidé à découvrir qui l'a fait assassiner. Au cours de son investigation, il va faire la connaissance d'une « vivante », Allison, dont il tombe de suite sous le charme en dépit du monde qui les sépare. Elle est en vie, lui ne l'est plus. Comment la protéger du samouraï qui tente de la tuer elle aussi ?

J'ai tout de suite été happée par la fluidité du style de Sophie Audoin-Mamikonian. Sa plume et efficace, contemporaine, et il en émane un vitalité, une force que j'ai rarement eue l'occasion de ressentir durant mes lectures. Elle se permet des libertés de style qui, au lieu de choquer, magnifie le texte et lui donne beaucoup de peps. Les pages défilent sans que l'on voit les heures passer. le début du roman a beau être la mise en place de l'histoire et pas vraiment axé sur l'action, on est captivé par le monde que nous décrit l'auteure.
Pas une seule fois je n'ai eu du mal à m'imaginer les décors, les personnages. Sophie a su trouver les mots justes, tout est à sa place.

Les personnages sont quant à eux surprenants. Jérémy est vraiment très drôle malgré lui, séducteur innocent, il séduit sans s'en rendre compte et c'est d'autant plus craquant. Il fait preuve d'une détermination admirable pour protéger celle qu'il aime, cela donne des passages de toute beauté.
Allison en tant qu'humaine est pleine de valeurs mais un peu tête en l'air et se laisse parfois dicter sa conduite par ses émotions et son coeur, ce qui donne des scènes où elle met sa vie en danger et d'autres où elle risque de perdre sa virginité sans le voir venir. Je dirais d'elle qu'elle est quelque peu tête de linotte et c'est une bouffée d'air frais. Sa mort par contre va profondément la traumatiser, la changer mais surtout la faire mûrir. C'est vraiment un personnage auquel il est impossible de ne pas s'attacher. Personnellement, elle m'a conquise.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..