Critique de Etherckhos

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec ma fille de 6 ans, et en fait, je l'avais choisi juste parce que c'est le type d'univers qu'elle aime, qu'elle est déjà une accro à tout ce qui est série, et que c'est une héroïne au lieu d'un héros. Vous l'aurez compris, j'ai fait le choix d'aborder cette saga en la mettant en balance avec Harry Potter, mais je l'ai fiat avec une certaine appréhension.
Et, en fait, ce n'était pas étonnant pour moi de le comparer directement à Harry Potter car on m'avait décrit Tara Duncan comme une mauvaise copie de Harry Potter, mal écrite.

Je le dis tout de suite ! J'ai bien fait d'essayer !

Oui, Tara Duncan peut être comparé en bien des points à Harry Potter (livres que je connais par coeur pour les avoir relus plusieurs fois...), mais si on s'aventure sur ce terrain là, on pourrait alors traiter la majorité de la fantasy de copie de Tolkien, la majeure partie de la science-fiction de plagiat d'Asimov, etc, etc, etc... Au final, on ne lirait plus rien et ce serait bien dommage...

Non, Tara Duncan, n'est pas une copie du monstre, désormais légendaire, Harry Potter, mais une oeuvre à part entière avec ses qualités et ses défauts.

Un monde ouvert (beaucoup plus que celui de Mr Potter d'ailleurs vu que l'auteure a osé s'aventurer sur le terrain de la planète magique carrément !), une faune et une flore très fournis et pittoresques, une foultitude de races, des bases historiques conséquentes, sans oublier un ancrage à notre réalité plutôt bien réussi ; voilà ce qui compose ce premier livre de la saga des aventures de Tara Duncan, et qui constitue un excellent début.
Ajoutons à cela des personnages plutôt bien définis, aux caractères réellement différenciés, sans trop tomber dans les archétypes (étant donné le lectorat cible, on en pardonnera certains...) même si peut-être un peu trop nombreux pour un premier livre ; et un grand méchant qui est parti, ça se sent de suite, pour empoisonner la vie des héros pendant un moment.

Le rythme est bon, l'humour est omniprésent sans être lourd, et l'auteure a clairement un talent certain pour introduire habilement des petites intrigues périphériques tout en maintenant du suspense, et en pavant le chemin des prochains volumes.

Quant à ce qui est du style de l'auteure, ce n'est pas du Proust, mais on ne peut pas non plus relever tellement de mauvaises tournures, ou du moins, pas plus que dans les oeuvres d'autres auteurs dans la moyenne en ce qui concerne la maîtrise de la langue française.

Non, Tara Duncan n'est pas une copie, c'est bien une saga ayant sa propre identité qui commence là, une saga qui commence par ce volume en nous amenant à faire la connaissance de personnages attachants ou intriguants dont on sent déjà qu'on aura plaisir à suivre les aventures durant des dizaines d'heures de lecture ; que l'on ait 6 ans comme ma fille, ou qu'on soit déjà un vieux c** comme son père ! ;-)