Critique de Guitouxx

Après avoir lu Il faut que l'on parle de Kevin de Lionel Shriver, je suis tombé sur ce premier livre de Ashley Audrain. En lisant le résumé et en me renseignant autour de moi, j'avais la crainte de tomber sur une redite.

Et, mes craintes étaient justifiées. le point de vue de la narration, le contexte familial des protagonistes, la relation mère - enfant... même les retournements de situation ressemblant étrangement au livre de Lionel Shriver. Cela m'a même sorti de l'histoire pour vérifier si la question avait été posée à l'écrivaine.

Pourtant, l'histoire est bien écrite, agréable à lire et addictive avec ses courts chapitres. Ashley Audrain arrive à nous embarquer assez facilement, bien que le personnage de Blythe puisse énerver au fil des pages. J'ai passé malgré tout un bon moment et j'aurai donné une meilleure note si je n'avais pas eu de comparatif.

Bref, si vous n'avez pas encore lu celui de Shriver, je vous conseille celui-là, qui est plus accessible, avec un style qui plaira à plus de monde. Pour les autres, qui n'ont pas froid aux yeux et qui veulent une lecture percutante, plus sombre, avec une narration et un dénouement inoubliable, allez sur celui de Shriver.