Critique de paroles

Que représente pour une fillette qui n'a même pas sept ans de vivre en République Démocratique Allemande ? C'est grâce aux souvenirs de son amie d'enfance et de sa mère que l'auteure nous fait part des habitudes de vie d'une jeune allemande de l'Est avant la chute du mur de Berlin.

Même si la jeune Anna a appris à se méfier de tout le monde, car les délations, trahisons et espionnages foisonnaient, elle en garde un souvenir nostalgique où la douceur de vivre régnait, mais c'est peut-être tout simplement la nostalgie de l'enfance.
C'est le pays béni de oui-oui où la violence, le chômage, le sida n'existent pas. C'est le pays où dès la naissance, le formatage est présent, la scolarité et les exercices physiques obligatoires, l'appartenance au groupe des jeunes pionniers fortement conseillée.
C'est aussi le pays où son père travaille mais demeure d'une discrétion absolue sur ses activités. Ce père qui n'a pu, même après la chute du mur, se départir de la peur de la Stasi.

Bref ce kaléidoscope d'anecdotes est un très bon outil pour aborder avec de jeunes ados la période de la Guerre froide, la perestroïka et la fin du "mur de la honte".