Critique de AnneClaire29

C'est la rentrée en CM2, chacun choisit sa place et oh surprise : les garçons sont d'un côté de la classe et les filles de l'autre. Mais voila Jean-Hervé est myope et voit mal le tableau. La maîtresse demande alors à une des filles de changer de place et là c'est le drame ! Comment la maîtresse a osé faire ça. Merlin se pose ne défenseur des garçons mais n'obtient pas gain de cause. Aretha, nouvelle élève, elle représente et défend les filles. Ils vont tout les deux être élus délégués de classe et être le porte-parole de chaque clan : les machos et les pipelettes.
Aretha ne comprend pas l'attitude de Merlin qui se défend de l'inintérêt des filles en énonçant des stéréotypes sexistes.
La bataille des clans est à son comble mais Fergus décide de rejoindre les Pipelettes et la belle entente des garçons commence à se fissurer.

Un roman qui énonce une bonne partie des stéréotypes sexistes sur les filles. Ce livre est un livre qui est a débattre avec les ados qui le lisent pour leur faire comprendre que ces stéréotypes n'ont plus lieux d'être, les faire réagir et leur faire prendre conscience de ça. Par contre, lu comme ça sans rien à côté on perd l'intérêt d'une telle lecture.