3,3

Donné à lire en CM2 par la maîtresse, je m'étonne un peu du choix de cette lecture ! Certes le thème est d'actualité mais pas pour des enfants de cette tranche d'âge. J'aurai préféré qu'elle choisisse un livre ayant pour thème le harcèlement scolaire.
Bref, ce thème me direz vous quel est-il ? La mysoginie.
Le papa de Merlin se retrouve seul avec son fils car sa femme les a quitté. Il ne manque pas de traiter les femmes comme il se doit pour tout macho qui se respecte et son fils prend exemple sur son papa et le répète à ses petits camarades baptisés dans la cours par le nom de "Macho". Quand aux filles se sont "Les pipelettes" qui vont avoir plus d'ouverture d'esprit grâce à leur nouvelle camarade Aretha.
J'ai laissé lire le livre à mon enfant et une fois fini, je lui ai demandé ce qu'il en avait compris. Bon, il est passé à côté. J'ai du lui expliquer le livre et le fait que tout ne se passe pas comme chez nous.
Je pense que tout est question d'éducation et de communication.
Les enfants travailleront dessus ensemble à la rentrée, on verra ce qu'il en ressort.
C'est la rentrée en CM2, chacun choisit sa place et oh surprise : les garçons sont d'un côté de la classe et les filles de l'autre. Mais voila Jean-Hervé est myope et voit mal le tableau. La maîtresse demande alors à une des filles de changer de place et là c'est le drame ! Comment la maîtresse a osé faire ça. Merlin se pose ne défenseur des garçons mais n'obtient pas gain de cause. Aretha, nouvelle élève, elle représente et défend les filles. Ils vont tout les deux être élus délégués de classe et être le porte-parole de chaque clan : les machos et les pipelettes.
Aretha ne comprend pas l'attitude de Merlin qui se défend de l'inintérêt des filles en énonçant des stéréotypes sexistes.
La bataille des clans est à son comble mais Fergus décide de rejoindre les Pipelettes et la belle entente des garçons commence à se fissurer.

Un roman qui énonce une bonne partie des stéréotypes sexistes sur les filles. Ce livre est un livre qui est a débattre avec les ados qui le lisent pour leur faire comprendre que ces stéréotypes n'ont plus lieux d'être, les faire réagir et leur faire prendre conscience de ça. Par contre, lu comme ça sans rien à côté on perd l'intérêt d'une telle lecture.
( Doigt levé) Madame, madame? Il y a deux fautes dans le titre!

C'est voulu, chers lecteurs, nous rentrerons d'ailleurs dans le vif du sujet dès les 1ères pages, avec un jeune élève Merlin qui signale à sa nouvelle maîtresse de CM2 qu'elle a placé un garçon dans le rang des filles.

Mme Lancien( ça ne s'invente pas) a beau avoir certaines idées arrêtées d'une autre époque mais elle n'en reste pas moins une institutrice efficace et pragmatique, si Jean-Hervé a des problèmes de vue, on le met devant, à la place de Camélia.

Que notre auteure Audren apprécie les raisons de bon sens qui font sourire et il y en aura d'autres car les mauvaises habitudes ont la dent dure, sur la règle du c'est ainsi depuis la nuit des temps.

"Mais et si les règles sont pas justes?"

Tu auras la parole en levant la main, jeune Aretha!

Non mais c'est vrai, si nous n'instituons pas certaines règles, tout partira à vaux-l'eau.

D'ailleurs Merlin et Aretha auront fort à faire cette année puisqu'ils seront élus délégués de classe de CM2.

Comment faire?

Oeuvrer pour le bien commun ensemble ou bien Aretha s'occupe des filles et Merlin recueille les doléances des garçons?

Maîtresse!?!

Audren ne change pas les mentalités, elle pose une idée simple et logique par le truchement de sa petite élève Aretha qui juge que ménager des temps de jeux communs entre filles et garçons pourraient favoriser une idée d'égalité convaincue.

Il est amusant de voir comment les parents des élèves vont entrer dans le débat car l'éducation, c'est important.

Merlin et Aretha nous racontent les choses à tour de rôle, chapitre après chapitre, et à leur hauteur, baignés de ce qu'ils sont d'envies et de ce qu'on leur a transmis.

Aretha nous fait rire, affligée des idées arrêtées des deux camps, plus arrêtées encore que celles de Mme Lancien, c'est dire.

Merlin va être un peu chamboulée, perdu entre la fierté d'être un fils exemplaire selon son papa et la logique naturelle de satisfaire aussi sa maman.

Que veulent les adultes hommes et femmes?

C'est compliqué à échelle de pré-ados. "On est qu'en CM2 après tout!"

Les lecteurs adultes sont parfois frileux sur ce thème, qu'ils se rassurent, Audren pose les choses avec intelligence, sérénité et infiniment d'humour.

Nous faisons le tour de la question avec hauteur et des faits, rien que des faits, votre honneur.

Vous pourrez prononcer la sentence selon votre envie, maître lecteur mais il n'y aura pas de coupable, juste des citoyens prompts à aller de l'avant sur un bien fondé.

C'est une excellente lecture, légère, intéressante, divertissante, à recommander les yeux ouverts (et ben oui, on peut pas lire les yeux fermés, c'est nul... pfff).
Est-ce qu'il existe vraiment de vraies filles et de vrais garçons ? Y a t'il des modèles à suivre en matière de genre ?

Arétha est surprise en constatant les clans filles /garçons dans sa nouvelle école. Elle ne comprend pas et veut faire bouger les choses. Son principal opposant est Merlin, le chef de la bande de garçon.
Heureusement Arétha bénéficie de différents soutiens, notamment de Fergus, le premier garçon à rallier le rang des filles.
Elle argumente, elle affronte, elle s'obstine pour que filles et garçons dépassent les représentations stéréotypées dont ils sont les victimes.

La question du genre est une question d'actualité qui donne à réfléchir sur les idées préconçues, l'évolution de la condition des femmes...

Ce petit roman (à partir de 8 ans environ), bien écrit, pose clairement le problème du sexisme autour des clichés de genre. Un membre de notre association nous disait qu'elle aurait aimé croiser ce récit quand elle était petite....
Ça donne envie !
Lien : https://assolire.fr/product/..
Le point de vue des deux enfants Aretha et Merlin s'entrecroisent. Les interventions d'Aretha sont peut-être un peu trop « mûres » pour une fille de 10 ans. Dans cet énième livre sur la mixité c'est plutôt ici le poids des traditions et de l'éducation qui est dénoncé.
Dans la classe de CM2, les filles et les garçons ne se mélangent pas. Pire : ils se détestent et s'appellent mutuellement les Machos et les Pipelettes. Aretha, nouvellement arrivée, ne comprend pas ce fossé entre les deux sexes et s'évertue à briser les stéréotypes de genre.

Le thème est abordé intelligemment. Toutefois, je suis perplexe face à la tranche d'âge visée (fin primaire). Les réflexions de la narratrice sont parfois trop poussées, trop matures. C'est peut-être une problématique qui intéresse davantage les plus grands (fin collège ?). A-t-on conscience à 10-11 ans des discriminations envers les femmes ? le sujet est peut-être traité de manière trop abrupte pour cette tranche d'âge. Dommage.
Aretha est en classe de CM2 avec Mme Lancien. C'est sa première année dans cette école et elle est surprise car garçons et filles ne se mélangent pas. Les garçons sont menés par Merlin, un garçon qui revendique son machisme. Mais, quand Fergus passe du côté des filles, un grand débat s'installe sur la place des femmes et le féminisme. Une association MAJ pour mise à jour est créée pour interroger les stéréotypes de genre.

Audren propose ici un roman prescriptif sur la place des femmes dans la société, l'égalité entre femmes et hommes, le féminisme et la question du genre.

A travers une histoire quelque peu scolaire, elle propose un débat mené dans une classe de CM2 avec une série de questionnements qui peuvent être repris lors d'un travail au sein d'une classe.

La fiction manque de profondeur en raison de la construction du récit basée sur la succession du travail de cette classe : questionnements, témoignages, proposition de solutions, création d'une association pour l'égalité et mise en oeuvre d'un projet de journal. Ce roman sera donc utile pour tous les groupes d'enfants travaillant sur le sujet.