AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Un chat qui claque la porte de colère, qui demande sa propre chambre et qui a le poil bleu qui plus est, ce n'est pas commun. Chacun s'accordera à dire que les chats sont caractériels. La maman de Tibère, le jeune héros, préférera dire "capricieux". "C'est un pléonasme" lui rétorque Wonderchat avec suffisance et insolence. Pour jouer à une partie de jeux vidéos et rigoler, c'est un bon copain. Mais à côté de cela, quelle plaie, ce "Beau-Gosse"...pardon! Ça, c'était le nom choisi par Leia, la grande soeur de Tibère. Devant l'entourage, cela restera"Spock" comme le voulait papa, mais ce chat tient tout de même à son Wondercat.
Ce premier tome raconte l'arrivée de ce chat extraordinaire qui communique au travers des portables et ordinateurs dans une famille très ordinaire, qui partait en quenouille comme dirait la famille. Mais une famille ordinaire ne devient-elle pas à son tour particulière avec un secret pareil? Léger et impertinent, comme son héros tout bleu imaginé par Audren, ce roman devrait séduire à coups de pattes, de pics et de petites vacheries de chat. Chaque personnage accueille le chat selon son caractère et ses attentes, une réaction qui pourrait être à l'identique pour un chat ordinaire, la drôlerie du pouvoir en plus. le texte est amusant, accessible, piqué de petits mots anglais qui replace peut-être le roman dans son inspiration Comics, sinon qui reflète la double culture de l'auteure.
Les illustrations de Fabrice Pialot ne sont pas sans rappeler celles d'Émile Bravo et c'est agréable.
Une couverture rouge et bleue, gratifiée d'une étoile blanche comme nos célèbres super-héros américains, la marque est bien là. Un héros qui saupoudre l'aventure de poil à gratter comme Audren aime à en imaginer dans les actes et les mots. On l'aime dans sa diva attitude. C'est un chat bleu vraiment très très spécial.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}