Critique de Phoenicia

[Avis commun aux parties 1 et 2]

Déçue. Je termine cette super saga en rongeant mon frein. Un véritable drame pour moi qui ai pourtant vraiment aimé les autres tomes. Alors, oui tout n'a pas été mauvais, loin de là. Personnellement l'imagination des coutumes préhistoriques, l'ode à la nature et nos personnages restent des points très positifs et toujours appréciés.

Sauf que les mécontentements pèsent plus lourds dans la balance.

Pour commencer, le Pays des Grottes sacrées est long. TRES long. Alors, vous me direz, quelle idée de le lire en intégrale plutôt comme tomes séparés comme le fait Pocket? Eh bien, j'ai envie de dire : que choisir entre la Peste et le Choléra? Parce que franchement, il m'a bien fallu attendre les 3/4 du livres pour avoir l'impression que cela bouge un peu. Sur un pavé de plus de 1000 p. on le ressent! Alors, la partie 1, au final, qu'est-ce qui se passe d'intéressant? Tout est lisse.
L'intrigue officielle est la formation d'Ayla comme doniate. Sauf qu'hormis de longs passages sur la visites de nombreuses grottes, il se passe vraiment pas grand chose pendant les 3/4 du livre (donc durant au minimum toute la partie un). Pire, tout ce que l'on appréciait dans les premiers tomes - la relation d'Ayla avec Jondalar, même si leurs ébats passionnés étaient quelques fois un peu excessifs, son désir d'enfant, ses multiples talents - tout ça est vraiment très lissé. On entrevoit à peine Jondalar et Jonayla. Quant à l'aptitude d'Ayla avec les animaux, on finit par se lasser de ces entrées dans les cavernes qui engendrent encore et encore les mêmes réactions. Et cette narration lente est couplée à de fréquents retours sur ce qui s'est produit dans les autres tomes, ce qui est certes très bien pour quelqu'un qui laisse du temps entre chaque tome, mais qui peut lasser ceux qui s'enfile les tomes!

Pourtant les bases sont lancées. On sent que notre petit couple ne fait pas l'unanimité. Et il faut attendre le dernier quart pour qu'il se passe ENFIN quelque chose. Et là... on en vient même à le regretter! Pourquoi faire de tels choix? Et le happy end en vient même un peu "artificiel". Sans compter que ça sent le réchauffé du 3e tome.

En définitive, une saga qui m'a vraiment séduite mais un dernier tome qui me laisse sur ma faim. Je pense que si jamais je relis cette saga, je me contenterais de relire uniquement les deux premiers tomes qui sont de loin mes préférés.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Pavés 2020