Critique de JoiE2Lire

Je remercie tout d'abord toute l'équipe de Babelio et les éditions Belfond pour l'envoi de ce roman lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Je viens de terminer ce roman qui s'annonçait prometteur avec un sentiment mitigé. J'ai apprécié l'écriture, j'ai trouvé certains passages du roman bien faits. J'attendais beaucoup plus, peut-être trop de ce roman qui avait tout pour me plaire. Dans ce thriller, il est question de Ben, qui a perdu son petit frère Eric dans un supermarché. Il ne sait pas comment il a pu disparaître. 2 secondes d'inattention et le voilà avec la culpabilité de ne pas avoir su veiller correctement sur son petit frère de 3 ans. 5 ans plus tard, Ben cherche du travail pour aider son père et sa belle-mère à ramener un peu de sous à la maison. Il va trouver un travail dans le supermarché où son petit-frère a disparu en tant que magasinier de nuit. Pas évident pour lui de revenir ici après tout ce temps et après ce drame qui a changé sa vie pour toujours.
Là où j'ai trouvé bon l'auteur, c'est quand il décrit le mal-être mais aussi la combativité de Ben qui malgré les 5 années passées, ne lâche rien et continue encore et encore de chercher son frère. Il se dit que travailler dans cet endroit même si c'est dur pour lui pourra l'aider à comprendre et peut-être à retrouver son petit frère. L'auteur nous fait donc très bien ressentir tout ça, malgré quelques longueurs quelques fois, dans l'ensemble il écrit plutôt bien sur ces moments là. Ce que je reproche à l'auteur @Dathan Auerbach, c'est sur la construction de son récit où plutôt la logique. J'avoue ne pas très bien avoir compris le cheminement de son récit. Les chapitres s'arrêtent quelques fois un peu n'importe comment et reprennent pas forcément tout de suite après. C'est un peu déroutant, cela aurait pu être intéressant mais ça n'a pas aidé à la compréhension du texte et de l'histoire dans sa globalité.
J'ai donc trouvé que l'auteur réussissait plutôt bien à décrire toutes les différentes interactions sociales, notamment entre Ben et sa belle-mère ou encore entre Ben et son père. L'atmosphère du roman est plutôt bien faite aussi même si je n'ai pas toujours accroché à cette atmosphère.
J'ai aussi été un peu déçu de la fin. J'aime les fins claires et nettes. Là, on ne sait pas. J'ai tendance à dire que c'est la solution de facilité. Moi qui aime les romans bien construits, je trouve que quand la fin est une fin ouverte, c'est une marque de facilité car l'auteur ne savait pas quoi faire et il a donc décidé de faire ça. Je trouve ça donc dommage car il y avait possibilité de clore ce livre et de lui remonter un peu sa note.

L'auteur est présenté en successeur de Stephen King dans l'arène des maitres du suspense et de l'angoisse. En successeur, il faut le dire vite je pense, en tout cas pour le moment. Il peut y avoir sa place mais pour espérer succéder au maître en la matière, il faudrait à mon sens un récit qui tientne vraiment la route. Sinon au niveau des personnages, il n'y a rien à dire même si certains auraient pu être plus fouillés. Ce fut en tout cas une belle découverte et je remercie encore une fois Babelio et les éditions Belfond pour ce livre.