Critique de Foufoubella

Que dire, que dire, que dire... C'est un roman dont les avis sont assez divisés, et je dois dire que, pour moi, il rentre dans la catégorie des déceptions. Ce n'est pas tout à fait vrai, car je n'avais pas d'attentes particulières le concernant, mais je m'attendais à être davantage embarquée. Je fais donc partie des lecteurs très très mitigés sur ce roman.

Il faut dire que lorsqu'on compare un auteur à Stephen King, c'est assez casse-gueule et ne pas rendre forcément service à l'auteur en question. Et si je comprends la référence au maître de l'horreur, je dois dire que, pour moi, la comparaison s'arrête là.

Mais Bad man, au fait, de quoi ça parle?
Ben est un jeune homme meurtri car il a "perdu" son petit frère, beaucoup plus jeune que lui, dans un supermarché. Sans relâche, depuis cinq ans, il continue à le chercher, gardant espoir coûte que coûte. Il finit par se faire embaucher dans ledit supermarché, pour le meilleur, ou pour le pire.

Je dois dire que le roman a très bien démarré. J'ai lu le premier tiers sans m'arrêter, j'étais happée par la narration que je trouvais assez rythmée. Puis, je ne saurais pas vous dire le point de bascule, mais, d'un coup, j'ai trouvé que ça tournait en rond et que ça devenait long, mais long, mais long... Et j'ai perdu quasiment tout intérêt à cette lecture que j'ai terminée juste pour avoir le mot de la fin. Parlons-en de la fin. ???? Oui, cela montre mes interrogations, ma consternation presque devant cette fin, étrange pour moi.

En fait, dans ce roman, il ne se passe pas grand chose, et le tout m'a paru assez bancal au final, même artificiel parfois.

Les longueurs ne me dérangent pas particulièrement. On peut dire qu'il y en a beaucoup chez King, et généralement, elles ne me gênent pas parce que Stephen King raconte une histoire en même temps. Là, Dathan Auerbach a essayé aussi, mais il n'a pas (encore?) le talent du King pour parvenir à accrocher son lecteur. J'ai eu l'impression, surtout sur la fin, qu'il remplissait des pages, en faisant des descriptions qui n'avaient aucun intérêt, pour combler du vide et donner un semblant de densité.
Pareil pour les personnages, auxquels je m'attache assez vite chez King, mais là, rien, malheureusement. Idem, il a essayé mais ça n'a pas fonctionné. Ce qui fait, au final, que j'étais pressée de passer à autre chose.

En bref, une lecture qui m'a quand même ennuyée sur une bonne moitié, qui ne m'aura pas emportée et qui me laisse sur un sentiment d'inachevé.