AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dossier-de-l-Art


Étonnamment, les musées de la Ville de Paris n'avaient jamais été réunis dans un même ouvrage. Les éditions Paris Musées viennent de combler ce manque en dédiant un volume à ces 14 institutions rassemblées depuis 2013 au sein d'un même établissement public. Richement illustrée, cette promenade muséale embrasse tous les aspects de l'histoire de Paris en la conjuguant à l'histoire de France, un large panorama à travers différents univers qui des antiques sous-sols de la capitale à la Seconde Guerre mondiale déploie plus d'un million d'objets. Si à Cognacq-Jay brille le goût du XVIIIe siècle, au musée de la Vie romantique revit le bouillonnement intellectuel d'une époque, tandis que les maisons De Balzac et de Victor Hugo immergent le visiteur au coeur du monde littéraire. On retrouve au musée Cernuschi la fascination pour l'ailleurs, tandis que l'effervescence picturale et décorative de l'ère des Expositions universelles triomphe au Petit Palais, à la fois écrin et sujet du propos qu'il déploie. L'ouvrage revient également sur les circonstances de la création de chaque institution, depuis l'ouverture du musée Carnavalet en 1880, premier musée de ville au monde, jusqu'à celle du discret musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris / Jean Moulin en 1944. Une création qui se fit parfois dans des circonstances rocambolesques, à l'image du Palais Galliera légué à l'État par une richissime duchesse mais qu'une erreur notariale fera tomber dans l'escarcelle de la Ville de Paris ! On notera d'ailleurs qu'à quelques exceptions près, ces musées municipaux naquirent tous sous l'impulsion d'un généreux donateur qui ne souhaitait pas voir ses collections se fondre dans le très vaste patrimoine de l'État : donation Meurice, legs Cernuschi, Cognacq ou encore Girardin.

Par Olivier Page-Mazzi, critique parue dans L'Objet d'Art 540, décembre 2017
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}