Paris Musées vous souhaite une très belle année 2019 dans les musées de la Ville de Paris
Un paysage passé au crible de la mémoire peut prendre différentes formes. Cependant, ce qui est significatif s'agissant de Zao et de Mitchell, c'est leur rapport au monde qui les entoure -un rapport que l'une suggère au travers de ses titres narratifs, et l'autre par les allusions visuelles qui émaillent ses peintures.
Après plusieurs ajustements, le décret du 4 frimaire an II (24 novembre 1793) donne sa forme définitive au calendrier qui sera appliqué officiellement jusqu'au 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805).
Le Palais-Royal devient très rapidement, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, le lieu de flânerie par excellence où marchands de mode et d'estampes, restaurants et cafés, attirent une foule interlope.
Créer pour l'artiste, c'est nécessairement passer de l'intériorité de l'atelier à l'extériorité - le dehors auquel sont destinées ses oeuvres. Les enchâssements de vides et de pleins de "La Demeure " (1959) ou les ultimes et singulières "Sculptures pour l'architecture (1967) que Zadkine avait l'intention de porter à l'échelle monumentale se déploient comme autant de "demeures " fantastiques où s'interpénètrent le dehors et le dedans.
Comme son nom ne l'indique pas, le Pont-Neuf est en réalité le plus ancien pont de Paris.
« Voyageant beaucoup, très sollicité pour peindre aussi bien la famille impériale de Russie que les élégantes parisiennes, il n’en oublie pas pour autant son pays, la Finlande, dont il faisait aussi le portrait, à travers ses paysages d’une extrême subtilité et limpidité. Il parvient à rendre l’atmosphère incomparable de ces terres d’eau, où les hivers rigoureux laissent place, l’été, aux plaisirs simples des jeux en plein air. » (p. 7)
La série des gouaches révolutionnaires de Jean-Baptiste Lesueur conservées aujourd'hui au musée Carnavalet constitue un document unique, une sorte de journal en images de la Révolution française.
En mai 1979, Basquiat fonda avec Michael Holman (ultérieurement rejoints par HShannon Dawson et Wayne Clifford, puis Vincent Gallo), un groupe de musique Channel 9, plus tard rebaptisé Gray. Basquiat y jouait de la clarinette et du synthétiseur. Le groupe associait différents éléments inspirés de la musique punk, du jazz et de la techno-pop pour les condenser en un "bruit" musical. Après un an d'activité environ, Basquiat quitta le groupe afin de se concentrer exclusivement sur sa peinture
Zao Wou-Ki parle de la "grande joie physique" de peindre de très grandes surfaces: "A partir de ces années je me suis laissé submerger par ma liberté, devenue mon seul guide[...]. Les grandes surfaces me demandaient de me battre avec l'espace; je devais impérativement remplir cette surface, la faire vivre et me donner à elle."
Quant à nous, derniers voyageurs dans les ruines de l’ancienne France qui auront bientôt cessé d’exister, nous aimons à peindre exclusivement ces ruines dont l’histoire et les mystères seraient perdus pour la génération prochaine.