Critique de MarianneDesroziers

Après "Quelles farces !" de Sébastien Chagny et "Taravana" de le Golvan, je découvre un troisième savoureux recueil de nouvelles d'un jeune écrivain publié par les éditions L'échappée belle".
"Ce coquin de Félix" de Mickaël Auffray comprend 9 nouvelles dont le fil rouge est la loufoquerie des situations évoquées. En effet, l'auteur flirte avec l'absurde et la folie douce. Son univers est peuplé de tout un bestiaire extraordinaire comme ce chat domestique qui se transforme en tigre expert en développement personnel. Ses nouvelles décrivent des gens borderline et des situations souvent cocasses comme cet homme qui se retrouve nez à nez avec son parapluie fumeur de cigare qui lui reproche de le délaisser.

Entre faits divers farfelu, fable comique assaisonnée à la sauce relevée de la critique sociale, ces nouvelles m'ont fait penser à celles de Woody Allen mais aussi à un certain Julien Campredon qui excelle dans l'art de la nouvelle "à humour intelligent" ou encore à Julio Cortazar (un autre obsédé du bestiaire!). Il est à noter que la jubilation éprouvée par l'auteur se transmet aux lecteurs, ce qui est toujours bon signe.

Mention spéciale pour la dernière nouvelle, mettant en scène l'écrivain lui-même dialoguant avec son cerveau, que j'ai beaucoup aimée même si je l'ai trouvé trop courte.