Critique de Patsales

Ce n'est certainement pas le meilleur livre de Marc Augé, malheureusement, lorsque j'ai appris sa mort mercredi, ce recueil d'articles était tout ce que j'avais sous la main. On connaît l'écueil lié à ce type d'ouvrage, forcément répétitif, et c'est bien le cas ici aussi. Contrairement à l'un de ses maîtres, Lévi-Strauss, Augé ne hait pas les voyages: il en constate l'impossibilité: non seulement parce que le monde est archi-connu, non seulement parce que le voyage se parcourt de non-lieu en mon-lieu (selon le terme qu'il imagina pour définir les espaces de la mondialisation indifférenciée que sont les aéroports, les parkings ou les chaînes d'hôtel), mais surtout parce que l'image omniprésente fait de chaque destination son propre pastiche. Il n'est d'autre Venise que la ville que nous nous attendons à voir et que la municipalité a ripolinée pour qu'elle coïncide exactement avec sa propre légende. Collectés à la fin du XX° siècle, ces articles étonnent par leur prescience d'une société qui ignorait encore tout d'Internet. L'auteur s'y met joyeusement en scène et le constat qui devrait être pessimiste ne manque pourtant pas de verve: mais le plaisir du lecteur s'émousse au fil des chroniques dont l'unique thèse lasse après avoir suscité l'intérêt.