AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vaincre ses peurs (8)

Il cessa de conduire sa vie comme un maître d’armes, ses fils purent souffler un peu et sa femme retrouva le goût de vivre avec lui. Le bonheur, qu’il cherchait comme chacun de nous, lui apparut plus accessible, maintenant qu’il n’était plus alourdi par la masse de ses croyances absurdes.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis efforcé de ne pas rire des actions des hommes, ni
de les déplorer, ni de les mépriser, mais de les comprendre.
 
SPINOZA
Commenter  J’apprécie          30
Les contrats ont la plupart du temps avantage à être appuyés par ce qu’on peut appeler des garde-fous.
Il est important de se rendre compte que l’être humain est un être fragile et faible, dont les intentions sont souvent de meilleure qualité que la détermination à agir. La plupart d’entre nous trouvons beaucoup plus facile de décider de poser telle action ou de nous abstenir de telle autre que de réaliser en fait telle action ou telle abstention. Chacun sait qu’il est plus facile de dire: «Je demanderai une augmentation au patron» que de la demander en fait, et qu’il est plus aisé de dire: «Je ne boirai plus de bière» que d’abandonner en fait la consommation de la bière.
L’usage des garde-fous se base donc sur cette constatation de la fragilité du vouloir humain.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais toutefois que le système du permis et de l’interdit a été expérimenté par l’humanité depuis des millénaires et vous êtes comme moi en mesure de constater que les résultats ne sont pas exactement réjouissants. Moralistes et législateurs s’époumonent depuis l’aube de la civilisation à défendre le mal et à recommander le bien, sans résultats notables, si ce n’est des techniques employées. Nous sommes maintenant techniquement capables de détruire des êtres à distance et en grands groupes, ce qui présente un sérieux progrès sur les techniques primitives utilisant le casse-tête, la lance, la flèche ou l’arquebuse.
Commenter  J’apprécie          10
Si j’agis de façon contraire à mes propres intérêts, il serait convenable que je ressente du regret d’avoir agi de la sorte et que je prenne les mesures pour modifier mon comportement à l’avenir. Mais regret et culpabilité sont des sentiments bien différents et, à tout prendre, je préfère ressentir le premier que le second, surtout si je constate que toute culpabilité est superflue et découle de pensées qui n’ont rien à voir avec la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes en train de vous étiqueter vous-même comme idiot parce que vous constatez la présence en vous d’un certain nombre d’idées idiotes. Or, il n’est absolument pas nécessaire d’être idiot pour produire des idées idiotes: il suffit d’être un être humain, doué de la capacité de penser. Il n’est pas nécessaire de détenir de diplôme de sottise pour faire des choses sottes et penser des bêtises! Vous ne serez jamais qu’un être humain imparfait, c’est-à-dire possédant une capacité relative de poser les gestes qui conviennent, de produire des pensées conformes au réel et doté, en contrepartie, de la capacité relative d’agir sottement et de penser de travers.
Commenter  J’apprécie          10
L’anxiété diffère de la peur en ce sens que la personne qui l’éprouve rajoute à ce que nous avons dit plus haut une description d’elle-même comme incompétente et incapable de faire face de façon constructive à un danger rée
Commenter  J’apprécie          10
La passivité de beaucoup de personnes face aux actes mentaux et physiques qui pourraient leur permettre d’atteindre une plus grande part de bonheur trouve aussi un appui dans un certain snobisme de l’anxiété. Pour certaines personnes, c’est presque une marque de noblesse d’être désespérées et anxieuses, et celui qui affirme l’être rarement passe facilement à leurs yeux pour un être superficiel, un benêt qui ne comprend pas le tragique de l’existence, un sot auquel les vrais problèmes échappent et qui se complaît dans une bienheureuse ignorance.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}