Critique de Fanny1980

Justine Augier, fille de Marielle de Sarnez, ancienne députée européenne et décédée des suites d'une leucémie, écrit un essai intitulé Croire, sur les pouvoirs de la littérature, en établissant des parallèles entre l'engagement littéraire, politique et médical.

La littérature permet de lutter contre l'enfermement et de se remettre en question individuellement et collectivement. Arme contre l'oubli, issue du frottement entre l'intime, l'autre et l'universel, mettant en lumière des personnages ou événements dans les contextes les plus sombres, employant des mots qui doivent rester choisis, la littérature a, de nos jours encore, un rôle important à jouer.

Dans un livre extrêmement documenté, avec beaucoup de références et citations, Justine Augier présente une réflexion très aboutie sur les pouvoirs et donc les obligations de la littérature et des auteurs. Les analogies qu'elle établit avec l'engagement politique de sa mère donne une autre dimension au récit, tout comme les passages sur les traitements dispensés à l'hôpital et le travail des soignants.

En indiquant que cet essai est une commande de sa mère avant de mourir et en faisant des liens entre la littérature et sa vie, dans la sphère publique et privée, elle lui rend un bel hommage.