Critique de zazimuth

J'ai emprunté ce roman de science-fiction pour ados à la médiathèque.
Le contexte de ce livre anticipe un futur dans lequel les citoyens sont jugés et évalués sur leur « surface sociale (calculée en fonction de la quantité et de la qualité des relations) » qui s'épanouit sur leur mur virtuel et se chiffre également au nombre d'étages de leur tour d'appartements.
Ellis est une fillette qui dès la naissance n'a pas montré les aptitudes indispensables à la réussite dans une telle société vouée à l'hyperactivité. Plutôt portée à la discrétion et la rêverie, elle est traitée comme « enfant à problèmes » et éduquée par deux gouvernantes. Sa vie va basculer avec son entrée au collège (dans le but d'un début d'intégration) où elle va rencontrer dans sa classe un autre enfant à problèmes qui va lui faire découvrir la Résistance...
J'ai trouvé le récit intéressant pour la satire d'une certaine facette de notre société contemporaine mais aussi pour la réflexion qu'il invite à avoir sur les qualités humaines face au progrès technologique. Je regrette que cela ne soit pas plus développé car les idées en germe ici auraient pu donner lieu à une série bien étoffée !