A Naol il est obligatoire de bouger, de crier, d'être en permanence actif. Et pour être reconnu, mieux vaut avoir une vie sociale intense. Or Justine est différente. Elle aspire à rêver, lire et prendre le temps de vivre... ce qui est non seulement mal vu mais aussi dangereux.

Entouré de l'amour de ses parents et de deux nounous gardiennes, elle tente de satisfaire chacun... sans grand succès. Un dernier espoir : l'intégration dans un lycée mixte qui accueille une poignée d'enfants différents !

Fasse à ce défi, Justine s'arme de courage. Premier objectif : réussir à se faire inviter pour qu'enfin une inscription apparaisse sur son mur de la réussite. Simple ? Pas vraiment...

L'auteur propose un monde intéressant où, à force d'être obligé d'occuper en permanence le plus d'espace possible, plus personne n'échange ni ne s'écoute.

L'héroïne est forcée d'élaborer des stratégies pour contrer la menace permanente qui pèse sur elle : disparaitre dans le secteur 5 que personne n'a jamais vu...

Le début du roman est très bien mené et l'histoire nous entraine dans la découverte de la vie dans sa famille et à l'école. La fin un peu abrupte laisse le lecteur sur sa fin et rend nécessaire une suite.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'ai emprunté ce roman de science-fiction pour ados à la médiathèque.
Le contexte de ce livre anticipe un futur dans lequel les citoyens sont jugés et évalués sur leur « surface sociale (calculée en fonction de la quantité et de la qualité des relations) » qui s'épanouit sur leur mur virtuel et se chiffre également au nombre d'étages de leur tour d'appartements.
Ellis est une fillette qui dès la naissance n'a pas montré les aptitudes indispensables à la réussite dans une telle société vouée à l'hyperactivité. Plutôt portée à la discrétion et la rêverie, elle est traitée comme « enfant à problèmes » et éduquée par deux gouvernantes. Sa vie va basculer avec son entrée au collège (dans le but d'un début d'intégration) où elle va rencontrer dans sa classe un autre enfant à problèmes qui va lui faire découvrir la Résistance...
J'ai trouvé le récit intéressant pour la satire d'une certaine facette de notre société contemporaine mais aussi pour la réflexion qu'il invite à avoir sur les qualités humaines face au progrès technologique. Je regrette que cela ne soit pas plus développé car les idées en germe ici auraient pu donner lieu à une série bien étoffée !
Un texte qui place Ellis une jeune "enfant à problème" dans une société très contrôlée et qui met en avant le succès, la réussite et la richesse.
Un roman qui met en scène ce que pourrait devenir notre futur.

Par moment pas toujours simple à suivre, mais des personnages intéressants et un rebondissement de révolte qui survient aux 2/3 de l'ouvrage. A partir de là, l'histoire s'emballe, on est accroché et tout à coup c'est la dernière page du livre sans que l'histoire soit vraiment terminée... Un peu dur pour le lecteur on reste plus que sur sa fin... Et aucune suite n'est annoncée... Je regrette ce dernier point.
Dans le futur, au pays de Naol, les rêves et la solitude sont interdits. Il faut occuper l'espace, être hyperactifs et faire plusieurs choses à la fois. Chaque personne est équipé d'une puce qui contrôle leurs moindres faits et gestes. Ellis Spencer se sent différentes, elle aime la lecture (qui est pourtant interdite), se réfugier dans ses rêves et être seule ne la dérange pas. du coup, on l'appelle "le cas". Ses parents espèrent que l'école la changera et qu'elle rentrera dans le rang... mais au contraire Ellis va vite se rendre compte qu'elle n'est pas la seule a être comme elle est !

Voici un petit roman jeunesse d'anticipation qui exprime très bien le thème de la différence.

En effet, Ellis que nous suivons grâce à son journal, se sent différente. Elle nous décrit son quotidien dans une société qui ne lui correspond pas. Une société basée sur l'apparence et sur la superficialité. Il faut y faire du bruit, montrer qu'on existe et occuper le plus d'espace possible. Ellis est tout le contraire, timide, discrète et intelligente. A l'école, elle va se mêler aux autres enfants, essayer de rentrer dans la norme, avant de vite se rendre compte qu'en fait, elle préfère rester soi-même. Elle va également y faire la connaissance de personnes comme elle, qui vont l'aider à faire bouger les choses.

J'ai aimé que ce livre soit assez court. On rentre facilement dans l'histoire, surtout grâce au fait qu'Ellis nous décrit très bien l'univers de cette société futuriste. L'idée de base d'une société où l'hyperactivité est pronée, me semble très originale.
J'ai malgré tout été un peu déçue de la fin, qui m'a semblé ne pas en être une. On a envie de pousser un peu plus les choses, comme par exemple le rôle que va vraiment jouer Ellis dans l'avenir...

Bref, une petite dystopie jeunesse : bien mais sans plus !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
A Naol, dans un futur lointain, on se doit d'être toujours dans l'action, voir même hyperactif.

Le rêve, la paresse, le calme et les doutes ont été interdits depuis la guerre et tout le monde vante les effets de l'hyperactivité chez l'être humain.

Mais il existe des gens qui n'arrivent pas à rentrer dans ce « moule ». C'est le cas d'Ellis Spencer, une jeune fille, toute chétive et étourdie. Elle aime rêver, réfléchir, se poser des questions. Elle est exactement l'opposée de ses deux frères et un grand sujet de peur pour ses parents. Ils l'inscrivent donc dans une école spéciale pour enfants à problème. C'est à ce moment là qu'Ellis comprend qu'il n'est pas la seule à être différente.

Ce roman fut une bonne surprise et je trouve que c'est un bon moyen pour entrer dans le monde de la dystopie.

Ce livre ne tombe pas par hasard dans notre société, où le mot d'ordre est l'action en ce moment. Il faut rester jeune, beau, actif, tout le temps. Il ne faut pas perdre du temps et en plus le temps, c'est de l'argent.
Peut-être que l'intrigue est un peu prévisible, mais cela reste une lecture agréable. Je le conseille!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Ellis Spencer est considérée comme anormale dans la société dans laquelle elle vit. En effet, cette adolescente aime rêver, laisser vagabonder son imagination, lire. Activités toutes prohibées, car elles font obstacle à l'hyperactivité valeur reine de cette société futuriste. Elle va rentrer dans une école censée la rééduquer pour qu'elle soit dans les standards imposés. Mais là, elle va s'apercevoir qu'elle n'est pas la seule dans son cas et qu'il existe un mouvement de résistance contre les valeurs défendues par la société.
Une histoire pleine de rebondissements et qui nous fait réfléchir sur notre propre société, ses valeurs de la performance et de la notoriété à tout prix.
Une jeune fille touchante, une histoire futuriste, voilà, pour moi, à quoi se résume La vie étonnante d'Ellis Spencer.
La jeune Ellis est adorable et on se surprend à vouloir la voir réussir et changer quelque chose à sa vie programmée.
Un bon roman que je recommanderai, d'autant plus qu'il cache une ressemblance avec la Ballade de Lila K de Blandine le Callet.
Ellis Spencer vit dans un futur où l'inactivité est interdite. Dès leur naissance, les enfants sont sur stimulés. Ils doivent effectuer plusieurs activités à la fois. Ils ne doivent jamais avoir un temps pour eux ou pour rêver. Leur but est de devenir un leader. Ellis Spencer ne ressemble pas aux autres enfants. Elle n'arrive pas à se concentrer ou à réaliser plusieurs choses en même temps. Afin de la « soigner », ses parents deux grands leaders, lui ont attribué deux assistantes pour la stimuler toute la journée. Lorsqu'elle intègre une école « mixte» qui accueille à la fois les enfants normaux et « en retard », elle va rencontrer un enfant lui ressemblant qui fait parti de la résistance contre cette société.
(...)
Voici donc une dystopie bien sympathique pour les jeunes lecteurs. A l'heure des sagas qui n'en finissent pas, il est bien agréable de retrouver un roman en 1 volume qui offre une fin ouverte et laisse la part belle à l'imagination.
Enfin un roman où toutes les clés ne sont pas données sur un plateau au jeune lecteur.
Ce roman est plutôt court et rapide, ce qui permettra d'initier au genre de la dystopie les réfractaires à la lecture.
On s'attache facilement au personnage d'Ellis. le monde dans lequel elle évolue grossit certains défauts de notre société, mais n'est absolument pas compliqué à comprendre. Nous sommes véritablement là dans un roman de SF pour les jeunes lecteurs ou ceux qui n'aiment pas trop lire. de quoi, sans doute, les accrocher et les transporter dans un genre qui fait aujourd'hui fureur.

La critique en entier, par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Justine Augier avec La Vie étonnante d'Ellis Spencer propose une dystopie simple et efficace qui repose sur une idée originale : un monde où l'hyper-activité est une bénédiction. On accrochera particulièrement au personnage d'Ellis qui par son humour et sa vivacité d'esprit, dépeint avec un demi-sérieux le monde de Naol.
La dystopie est sympathique et suit une trame conventionnelle mais prenante. Si les lecteurs habitués aux dystopies ne garderont pas un souvenir impérissable de la Vie étonnante d'Ellis Spencer, ce roman saura trouver un bon accueil pour ceux qui en sont moins familiers.
Lien : http://www.lirado.fr/vie-eto..