Citations sur Oeuvres, tome 1 : Les Confessions - Dialogues philoso.. (7)

Je commencerai donc, Seigneur, en vous déclarant d'abord que j'ignore d'où je suis venu en ce monde, en cette vie misérable, à laquelle je ne sais si je dois donner le nom d'une vie mortelle, ou plutôt d'une mort vivante. En même temps que j'y suis entré, j'y ai été reçu entre les bras de votre miséricorde, ainsi que je l'ai appris des deux personnes dont vous vous êtes servi pour me faire naître, n'ayant pu par moi-même en avoir aucun souvenir.
Si donc le présent, pour être temps, doit s'en aller au passé, comment pouvons-nous dire qu'une chose soit, qui ne peut être qu'à la condition de n'être plus ?
Car il se trouve dans les vices mêmes une image obscure, ou plutôt une ombre des biens solides qui trompe les hommes par une fausse apparence de beauté...
Les hommes vont admirer les hauteurs des montagnes, les flots immenses de la mer, les cours très larges des fleuves, le pourtour de l'océan, le manège des étoiles, et s'abandonnent eux-mêmes.
Ainsi donc, j'étais déjà croyant, ma mère aussi et toute la maisonnée, à l'exception de mon père qui pourtant n'évinça pas en moi le droit de la piété maternelle pour m'empêcher de croire au Christ, à son exemple, lui qui n'y croyait pas encore. Il faut dire qu'elle faisait tout pour que toi, mon Dieu, tu fusses mon père, plutôt que lui.
Saint-Augustin, Confessions : "Ceci dès maintenant m'apparaît limpide et clair : ni les choses futures ni les choses passées ne sont, et c'est improprement qu'on dit : il y a trois temps, le passé, le présent et le futur. Mais peut-être pourrait-on dire au sens propre : il y a trois temps, le présent du passé, le présent du présent, le présent du futur. Il y a en effet dans l'âme, d'une certaine façon, ces trois modes du temps, et je ne les vois pas ailleurs : le présent du passé, c'est la mémoire ; le présent du présent c'est la vision ; le présent du futur, c'est l'attente".
Etiam peccata
Le peché aussi sert.