Quelle belle surprise que cette bande dessinée, première oeuvre d'un auteur à suivre ! Tom Aureille signe en effet un magnifique récit sur ce que certains sont prêts à faire pour ramener leurs proches à la vie, sur l'ampleur du deuil, mais aussi sur la nécessité d'accepter les départs et de laisser partir ceux qui sont morts, le tout dans une quête qui suit le schéma classique d'un récit de fantasy. Un programme relevé, n'est-ce pas ?
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Cette BD, je l'ai prise sur un coup de tête grâce à sa superbe couverture me promettant aventure, magie et voyage. Promesse tenue, j'ai retrouvé les terres enneigées et la quête initiatique qui m'avaient plu dans la Saga de Grimr, avec le graphisme s'en rapprochant ! J'ai bien aimé cette découverte qui n'est en réalité pas qu'orientée autour de la fantasy ni vers une épopée autour du géant. C'est plus compliqué que ça et plus émouvant car la quête est surtout autour du deuil, de l'acceptation de la mort d'un proche. Les couleurs sont belles, tantôt froides par l'environnement, parfois chaudes avec les pouvoirs de ces deux soeurs. Bonne découverte avec un format de BD épais pour un bonne imprégnation de l'univers !
Iris et Sophie, déjà orphelines de père, ont perdu leur mère 4 ans plus tôt. Elles se lancent à pied dans un voyage plein d'inconnu et de danger pour rejoindre le territoire des Géants dans le Nord, pour capter - grâce à la pierre de vie qu'elles possèdent - le souffle du Géant, connu pour pouvoir ramener à la vie les défunts. Sur leur route, les soeurs seront poursuivies par un homme Fagus qui a perdu sa femme Pauline et qui veut lui aussi tenter de la ressusciter en volant la pierre de vie. Iris et Sonia seront séparées suite à une chute accidentelle de Sonia. Elle sera accueillie par des villageois, et notamment Terrelle va prendre soin d'elle et lui faire comprendre qu'il faut accepter la mort. UN récit fantastique situé dans un monde légendaire peu peuplé, où la nature domine, où les conditions de vie sont dures. Tom Aureille aborde le thème du deuil, la confrontation à la perte d'un être cher, avec beaucoup de sensibilité. le graphisme et le choix de la palette des couleurs est très beau.

Sélection Prix BD des collèges 2022 (Angoulême)
J'ai lu cette bd car j'aimais beaucoup la couverture qui laissait présager une aventure magique…
Nous suivons deux soeurs, Sophia et Iris qui ont pour quête d'atteindre les Terres du Nord afin de trouver les Géants qui pourraient avoir le pouvoir de ressusciter les morts. Les deux jeunes filles ont en effet perdu leur mère et souhaitent à tout prix la revoir.
Cette intrigue, pour le moins triste, aborde la puissance des liens familiaux et amène le sujet du deuil et de la perte d'un proche d'une manière assez douce dans des dessins aux couleurs chaleureuses et réconfortantes. J'ai aimé voir une touche de magie et de merveilleux qui ajoute un caractère enfantin tout en s'inscrivant dans une aventure périlleuse.
Pendant la lecture on rencontre d'autres personnages, d'autres cultures qui abordent la mort d'une manière différente, ainsi on peut voir que chacun accepte la perte d'un proche à sa façon.
C'était une bonne lecture dans l'ensemble qui a réussi à me toucher.
Une lointaine légende raconte que dans les Territoires montagneux du Nord, vivent les Géants. le souffle de ces immenses colosses pourrait, si l'on possède un morceau de Pierre de Vie, ressusciter un proche défunt. C'est dans cette folle et dangereuse épopée que se lancent Sophia et Iris, deux soeurs orphelines qui souhaitent faire revenir leur mère auprès d'elles.
Cette bande dessinée d'un seul tome se lit d'une traite, le lecteur est happé dans cet univers fantastique, coloré et dynamique. Une belle aventure qui questionne à la fois la force des convictions et l'acceptation de la perte d'un être cher.
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique : que ce soit au niveau des couleurs ou de l'histoire, c'est vraiment un belle lecture.

Deux soeurs dotées de pouvoirs magiques ont l'espoir fou un jour de pouvoir ramener leur mère à la vie en entreprenant un voyage auprès des Géants. Ce qu'on retient de cette bande dessinée c'est d'abord l'amour entre ses deux soeurs et leur volonté commune de ramener leur maman. Leur rencontre avec un nouveau peuple est aussi un passage doux et philosophique.

Est-il bon de vouloir ramener les morts à la vie ? Doit-on défier l'horloge du temps ?
Une bande dessinée sympathique, avec des graphismes qui le sont tout autant et qui nous plonge dans une quête de deux soeurs soudées pour accomplir leur objectif.
Simple à lire, les dessins sont vraiment top, j'ai bien aimé même si l'histoire reste un peu simpliste mais pas facile de développer un monde en seulement 160 pages
une très belle bd à avoir chez soit.
Le souffle des géants, c'est de la chouette bd jeunesse comme j'aime : deux soeurs aux pouvoirs magiques en quête d'un géant capable de raviver les morts. Parce que ces deux soeurs, Isis et Sophia, ont perdu leur mère et veulent tout faire pour la retrouver, même si ça implique une grande aventure pour trouver le souffle qui ramène à la vie, cette fameuse légende.
Ça parle de ces deux soeurs et leur complicité, de deuil avec beaucoup de justesse et d'émotions, d'aventures fantasy et aussi de remises en question, surtout pour la plus jeune quant à cette idée de contrer la mort et la braver.

J'ai adoré le style de Tom Aureille, ses couleurs, ses dessins ronds. Avec beaucoup de flash backs, on découvre leur histoires et la complexité des deux soeurs, elles se construisent face aux dangers, à l'adversité, s'affirment.

J'ai beaucoup aimé les deux soeurs et leur relation, cette recherche des légendaires géants à travers aventures et dangers et les deux thèmes principaux : la famille et l'acceptation du deuil, dans un univers fantasy médiéval très sympa. Je m'attendais à plus, sans savoir exactement quoi, je suis restée sur ma faim, mais tout de même une chouette bd jeunesse pour les plus de 9 ans, très rythmée dans un bel univers fantastique!
Un roman graphique d'aventure, en one shot, prenant et efficace. On y suit la quête initiatique de deux jeunes soeurs, qui souhaitent redonner la vie à leur défunte mère. L'épopée va être riche en rebondissements, et les filles débrouillardes vont devoir s'adapter en permanence pour survivre. le dessin est assez simple mais efficace, et le scénario est dynamique et nous embarque directement dans cet univers de fantasy, où se côtoient sorcières et géants. Derrière cette aventure, on sentira un message fort sur notre capacité à faire notre deuil, et les différentes étapes par lesquelles nous pouvons passer avant de finalement accepter la mort d'un proche.
Iris et Sophia sont orphelines et livrées à elles-mêmes. Leur père a disparu sans laisser d'adresse quand elles étaient petites et leur mère est morte dans des circonstances très traumatisantes. Leur vie n'était déjà pas bien rose et elles peinent à se remettre de ce nouveau drame. Aussi, poussées par les légendes qui ont toujours fasciné leur père et le pendentif qu'il leur a légué, elles entreprennent un périlleux voyage vers le nord dans l'espoir de ramener leur maman à la vie.
Iris, l'aînée, est forte et combative alors que sa cadette, plus douce, aime observer la nature et se poser des questions, l'esprit toujours avide de connaissances. Si leurs caractères sont opposés, elles n'en sont pas moins très soudées et pas si sans défense que leur jeune âge le laisse paraître. Pourtant, leur démarche reste naïve. Elles n'ont aucune idée des dangers vers lesquels elles se ruent. Et puis, est-ce une si bonne idée de ramener quelqu'un à la vie ?
Iris et Sophia sont deux personnages attachants et on compatit vite à leur chagrin, de même que l'on tremble pour elles face aux dangers qu'elles affrontent. En effet, elles ne sont pas les seules à vouloir s'emparer du souffle d'un géant pour ramener un être cher et de nombreux pièges jalonnent leur route. Heureusement, si elles croisent beaucoup de personnes mal intentionnées, il y a aussi des gens bien.
Le Souffle du géant est une jolie BD sur la partie la plus difficile du deuil : l'acceptation, mais aussi sur la famille, la précarité et ce qui au final compte vraiment dans l'existence. Les deux soeurs vont grandir et s'affirmer, chacune à sa manière et choisir dans l'adversité le genre de personnes qu'elles veulent être.
J'ai déploré un scénario quelque peu linéaire, malgré quelques flash-back, bienvenus mais taillés à la serpe, concernant la mère des deux filles. Les personnages ne sont pas assez développés à mon goût. On apprend assez peu de choses sur le père et encore moins sur l'origine des pouvoirs des deux soeurs. J'ai néanmoins apprécié cette lecture douce-amère. Les dessins sont jolis, bien qu'assez classiques et ils servent parfaitement l‘histoire.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..