Critique de Pitchoubinou

Une BD documentaire autour d'une entreprise familiale menacée de disparition. Ce sont des thématiques qui m'intéressent beaucoup : l'engagement, le collectif, le côté héritage, la responsabilité sociale, économique. Dans le genre, j'ai lu l'année dernière la BD LIP des héros ordinaires. Il y a aussi des romans qui traitent de l'histoire d'une entreprise (je pense à Ce qu'il nous faut c'est un mort d'Hervé Commère, que je n'ai pas pu terminer mais qui démarrait très bien). Cette BD est à la fois un pèlerinage de l'auteur, qui revient dans l'entreprise familiale avant sa fermeture et en même temps, un reportage sur l'artisanat, les PME en milieu rural. Les planches sont très sobres, peu (ou pas) de couleurs. Dis comme ça, ça ne fait pas très envie, peut-être. Alors que l'ensemble est très réussi. le dessin est très beau, précis et en même temps tout en retenu. On sent très fort le respect et l'admiration d'un fils, artiste, pour son père, artisan. Ca m'a beaucoup touchée. (septembre 2016)