AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


Si vous avez lu et aimé la trilogie Les lames du cardinal, de Pierre Pevel, alors cette chronique est faite pour vous ! Car les lames sont de retour, ou presque… En effet, Philippe Auribeau, auteur du jeu de rôle adapté de la saga, se lance pour de bon dans l'écriture avec une nouvelle saga, publiée en épisodes dans la collection Snark des éditions Bragelonne : L'héritage de Richelieu. L'auteur reprend le flambeau de Pierre Pevel, avec toute la bienveillance de ce dernier, et nous propose une nouvelle histoire de capes et d'épées dans un univers qu'il connaît bien.

L'histoire se déroule quinze ans après la fin de la première trilogie. Richelieu est mort, remplacé par Mazarin, et les anciennes lames de l'un comme de l'autre ont été démantelées. Seulement voilà, les dragons font à nouveau parler d'eux, et le cardinal cherche à rappeler ses protecteurs de l'ombre. Les ombres du passé est clairement un épisode d'introduction. On y fait connaissance avec les anciennes lames de Mazarin, mais aussi avec deux personnages qui pourraient bien rejoindre la nouvelle troupe. Des personnages particulièrement plaisants, qui laissent la même impression que ceux de Pierre Pevel, et leur ressemblent fort sans être tout à fait les mêmes.

Le ton employé par Philippe Auribeau est très similaire à celui de Pierre Pevel, plein d'humour, léger, pour ne pas dire enlevé. Ça sent l'aventure à plein nez, et c'est bien ! On retrouve le gout de Pevel pour les descriptions raffinées qui mettent dans l'ambiance, laquelle est très réussie. Je me suis replongée dans le Paris de 1643 avec délice. Scènes pleine de panaches, duels, entrevues secrètes et complots d'état, tout est réuni pour faire de cette nouvelle saga une très belle réussite.

Ce premier épisode constitue donc une agréable mise en bouche, et j'ai bien hâte de lire la suite. C'est d'autant plus jubilatoire que l'auteur n'est pas le même, que le contexte historique a changé, et que les personnages eux-mêmes sont différents. Malgré tout, Philippe Auribeau réussit l'exploit de conserver ce petit supplément d'âme qui fait des Lames du Cardinal une saga extraordinaire. Je suis conquise !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}